Ce samedi matin, un Belge a franchi la ligne d’arrivée de la CCC (course du programme UTMB) avec un sourire et des sauts de joie très beaux à voir. Il s’agit de David Branle, de Chatelineau. 

1004e sur 2132 partants. 23h31’ pour 101 kilomètres et 6156 mètres de D+. Une place « milieu de peloton » que l’on ressort du lot parce que David Branle (49 ans) fut champion de Belgique à la longueur en 2000 et 2001. Il fut également l’un de nos meilleurs sprinteurs à l’époque (2e d’un championnat de Belgique derrière Patrick Stevens, une autre fois troisième). Des références à 10.45 sur 100 mètres et 7m81 à la longueur. Bref, du très solide au niveau de la piste. 

« J’ai arrêté ma carrière à 31 ans », expliquait-il sur la ligne d’arrivée, à Chamonix. « J’ai basculé vers le VTT. Puis vers la course à pied. Ce n’est qu’en 2017 que j’ai essayé un « longues distances » en trail. J’avais été aguiché par un post sur Facebook vantant le trail de la Restonica. Je l’ai terminé, même si ce fut dur, tant les sentiers par là sont difficiles. L’an passé, j’ai eu une rupture du ligament croisé intérieur au ski. Six mois de revalidation. Malgré cela, je suis parvenu au bout de cette CCC. J’en ai bavé, j’ai vraiment voulu jeter l’éponge, mais là, je suis heureux : sans doute dans le top 3 de mes émotions sportives… »