Freddy Tacheny évoque l’inauguration du centre de formation du circuit de Mettet : “Nous répondons à un besoin”
Inauguration solennelle du terrain asphalté réservé à la maîtrise auto/moto jouxtant le Circuit Jules Tacheny.
- Publié le 25-04-2024 à 12h41
Après Spa-Francorchamps il y a un mois, c’est au tour de l’autre tracé wallon, Mettet, de faire l’actualité. Et comme son homologue ardennais, la piste djobine n’est pas avare en nouveautés. Ainsi, un terrain asphalté de quatre hectares qui se veut être un centre de formation à la conduite auto/moto pour M. Tout-le-monde mais aussi les pilotes a été inauguré ce mercredi. Des travaux soutenus par la Région wallonne qui ont, mine de rien, coûté 1,2 million d’euros.
L’incontournable Freddy Tacheny, papa du circuit de Mettet, n’est pas peu fier de voir le tracé namurois devenir progressivement un véritable complexe dédié à la mobilité année après année.
Freddy Tacheny, force est de constater que le circuit de Mettet et ses infrastructures ont bien grandi depuis son inauguration en 2010…
”Effectivement, j’ai la chance de présider une équipe formidable qu’est le RUMESM qui veille à la destinée du circuit. Nous sommes tournés vers notre passion et notre fonction première qui est d’abord de divertir car le sport moteurs reste un divertissement. Mais aussi former. Et ça, c’est très important. Nous avons acquis plusieurs bâtiments stratégiques et on en développe d’autres. Nous avons quatre hectares d’asphalte qui sont tournés vers la formation, en complément du circuit qui joue un rôle auto/moto. Nous avons une dynamique très complète.”
À quand remonte cette idée de créer un centre de formation à Mettet ?
”J’étais à Austin, aux USA, il y a quelques années pour suivre Xavier Siméon en MotoGP. Ils avaient aménagé un parking avec des cônes pour l’utiliser à des fins de formation, de karting, etc. Objectivement, je suis rentré avec des photos que j’ai montrées au conseil en insistant que c’était notre futur. Nous avions cet espace qui n’était initialement pas asphalté. Sur base de ma vision d’Austin, on a développé cet outil qui cadrait avec notre souhait d’offrir une formation à la mobilité. Nous nous considérons plus comme un outil que comme un circuit. La piste de Mettet ne fait que 2,4 km. On n’accueillera jamais la F1 ou le MotoGP ici. C’est donc un outil de formation où on vient se faire plaisir en apprenant. Ce nouveau centre complète ainsi l’offre proposée par le Circuit Jules Tacheny.”
Le centre de formation s’adressera également aux nouvelles technologies. C’est-à-dire ?
”Aujourd’hui, c’est l’électrique. Mais demain, ce sera peut-être l’hydrogène. Ou un mix de beaucoup de choses. On voit souvent que des choses radicales et complexes émergent. En tout cas, nous devons promouvoir l’ensemble des nouvelles technologies qui permettront à tout un chacun de continuer à se mouvoir et à prendre plaisir. Nous sommes ouverts à cette tendance, et nous allons continuer à la développer en aidant toutes celles et ceux qui veulent aller en ce sens à la faire en toute sécurité chez nous.”
Le nouveau nom Mettet XP pour qualifier le complexe fait très XXIe siècle…
”C’était une volonté de rajeunir notre image. Le RUMESM a 100 ans mais nous voyons vers le futur. Nous sommes sûrs que les jeunes assimileront rapidement ce nouveau nom. C’est notre façon d’être en fusion avec cette nouvelle génération qui fait plus qu’elle ne voit et qui veut participer de manière interactive. Nous les invitons à vivre leur propre expérience avec des outils adéquats. Nous avons un domaine qui évolue et j’en suis ravi.”
Sur base de ma vision d'Austin, on a développé cet outil qui cadrait avec notre souhait d'offrir une formation à la mobilité.
Le centre de pilotage sera-t-il réaffecté en parking pour les grands événements ?
”Cela sera un parking et un paddock. C’est tout l’intérêt de cet outil qui est multifonctionnel. Il servira pour l’auto, la moto, le vélo, etc. Quand le Superbiker viendra en fin d’année, le terrain servira même de circuit ! Et pour le championnat du monde de rallycross, il servira de fan zone et de paddock.”
Au niveau du calendrier d’activités du circuit, vous êtes complets pour 2024 ?
”Pour le Circuit Jules Tacheny, nous sommes quasiment complets. En ce qui concerne le centre de formation, beaucoup de possibilités vont s’ouvrir mais nous avons déjà beaucoup de demandes. Quand on répond à un besoin, les choses suivent naturellement. Le circuit répondait à un besoin, et il en sera de même pour le centre de formation.”