L’avenir de Nafi Thiam se prépare dès maintenant
Sa manageuse juge les deux prochaines saisons "très importantes".
- Publié le 06-09-2019 à 15h46
- Mis à jour le 06-09-2019 à 15h47
Sa manageuse juge les deux prochaines saisons "très importantes". Toujours plus populaire en Belgique, Nafi Thiam est devenue l’une des grandes personnalités du circuit mondial. L’intérêt grandissant des médias étrangers à son égard peut en témoigner. Élue Athlète féminine de l’année en 2017, la championne olympique, du monde et d’Europe de l’heptathlon ne passe plus inaperçue et les innombrables demandes d’interviews sont soigneusement filtrées par son entourage.
"C’est exact que l’on doit souvent dire non mais, à cette période-ci, à moins d’un mois d’une grande compétition, c’est le sport qui prime", explique Kim Vanderlinden, l’une des deux fondatrices (avec Helena van der Plaetsen) de la société Wafel Sports Management, avec laquelle Nafi Thiam s’est liée en 2013. "Les demandes sont en fait étudiées au cas par cas."
Côté business, les choses vont bien également. Si ses manageuses insistent sur le caractère confidentiel des contrats de sponsoring, on sait que les cinq partenaires de la championne (Nike, Red Bull, Audi, Richard Mille et Alpro) la soutiendront au moins jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo. Du résultat forgé au Japon dépendra sans doute la renégociation de l’un ou l’autre. De même que la renommée mondiale de notre compatriote, qui avait surpris tout le monde en s’imposant en 2016 à Rio.
"Je ne sais pas si l’on peut dire que Nafi est devenue une ‘mar que’ mondiale mais notre stratégie se veut cohérente, réfléchie, et les choses évoluent dans la direction que nous voulons", poursuit la manageuse de Nafi. "Il est clair aussi que les deux années qui viennent, avec les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, puis les championnats du monde aux États-Unis (NdlR: à Eugene) en 2021, seront très importantes pour nous. Nous voulons mettre en avant le fait que Nafi est bien davantage qu’une athlète de haut niveau. Elle a différentes facettes dans sa personnalité, dans sa vie."
Autrement dit, son entourage construit déjà le futur de l’athlète. "Bien sûr, cela fait partie de notre stratégie à long terme", acquiesce notre interlocutrice. "Nous faisons en sorte que les décisions que nous prenons aujourd’hui, et celles que nous prendrons demain, lui ouvriront des portes vers de nouveaux projets à côté du sport."