Thierry Neuville: une saison en haut de l’affiche en 13 points
La saison 2018 de Thierry Neuville en 13 chapitres…
- Publié le 18-11-2018 à 12h54
- Mis à jour le 18-11-2018 à 16h00
La saison 2018 de Thierry Neuville en 13 chapitres… Trois victoires, six podiums et deux seuls abandons. Thierry Neuville peut être fier de son bilan 2018. Occupant la tête du championnat pendant plus de la moitié de la saison, sa prestation restera dans les annales du sport auto belge. Du Monte-Carlo à l'Australie, retour sur une saison to remember.
1. Monte-Carlo : quand ça ne veut pas… Neuville et le Monte-Carlo, c’est un peu "je t’aime, moi non plus". Souvent dans le coup, il n’a jamais su transformer l’essai par une victoire. Le pilote de la Hyundai n°5 l’a encore appris à ses dépens au cours d’une édition synonyme d’hécatombe. Dès la 1re spéciale, Thierry perdait d’emblée du temps en échouant dans un fossé, piégé par le verglas. Comme à son habitude, notre représentant ne lâchera rien pour terminer à la 5e place et prendre 4 points dans le Power Stage. Les meubles sont sauvés… Championnat : 1. Ogier (26 pts) ; 2. Tänak (18 pts) ; 3. Latvala (17 pts)… 5. Neuville (14 pts).
2. Suède : maître de la poudreuse Depuis le succès de Sébastien Loeb en 2004, le Rallye de Suède demeurait la chasse gardée des Nordiques. Dans les forêts de Karlstad, Thierry aura l’honneur de succéder au maître alsacien. Dès la 3e spéciale, le Saint-Vithois prend les rênes de l’épreuve pour ne plus les lâcher. Seulement inquiété par Craig Breen (Citroën) et malgré des soucis de sélecteur de rapport le samedi, le Belge s’impose en Scandinavie et prend, par la même occasion, les rênes du championnat tandis qu’Ogier ne finit que 10e. Championnat : 1. Neuville (41 pts) ; 2. Ogier (31 pts) ; 3. Latvala (23 pts) ; etc.
3. Mexique : envers et contre tout Une vraie galère, cette escale mexicaine ! Grandement handicapé par sa position d’ouvreur, Neuville ne peut se contenter que de faire une course d’attente. L’estocade a lieu le vendredi quand il est trahi par sa i20 WRC, en proie à des soucis de direction assistée et de pression d’essence. Au final, l’addition est salée avec une lointaine 6e place et un retard abyssal de 9 minutes sur Sébastien Ogier ! Décidément, TNNG vivent un début de campagne WRC en yo-yo et reperdent la tête du championnat. Championnat : 1. Ogier (56 pts) ; 2. Neuville (52 pts) ; 3. Mikkelsen (35 pts).
4. Corse : un Tour corsé… Thierry compte évidemment sur le Tour de Corse, 1er rallye sur asphalte depuis le Monte-Carlo, pour se refaire une santé. Mais sur l’île de beauté, le germanophone sera trahi par sa Hyundai dont les freins mais aussi le moteur font des siennes. Dans ces conditions, impossible d’aller chercher un Ogier qui survole l’épreuve aux 10.000 virages. Neuville finira 3e avec plus d’une minute de retard sur le Français qui s’isole en tête du championnat. L’addition commence à se faire sentir… Championnat : 1. Ogier (84 pts) ; 2. Neuville (67 pts) ; 3. Tänak (45 pts).
5. Argentine : la baraka dans la pampa En Argentine, le fer de lance de l’équipe Hyundai a enfin retrouvé le sourire. Si c’est Ott Tänak qui décroche sa première victoire pour le compte de Toyota et se replace dans la course au titre, Neuville réalise une bonne opération au championnat marquant les points de la 2e place et en faisant un carton plein dans la power stage tandis qu’Ogier échoue au pied du podium. Un résultat qui lui permet de réduire son écart de moitié au championnat tandis que Hyundai prend la tête chez les teams. Championnat : 1. Ogier (100 pts) ; 2. Neuville (90 pts) ; 3. Tänak (72 pts).
6. Portugal : la vapeur s’inverse ! C’est exactement le scénario que Thierry espérait. Dès le vendredi, Ogier sort de la route et repart en Super Rallye. Il ne marquera pas le moindre point. Et nos amis Neuville et Gilsoul dans tout cela ? Ils réalisent la copie (presque) parfaite. En tête du rallye dès la 7e spéciale, ils ne vont rien lâcher jusqu’à l’arrivée pour rallier Fafe en vainqueurs tout en décrochant 4 points dans la Power Stage. En l’espace d’un rallye, la situation au championnat s’est inversée, au profit de TNNG. Championnat : 1. Neuville (119 pts) ; 2. Ogier (100 pts) ; 3. Tänak (72 pts).
7. Sardaigne : Fou ! Fou ! Fou ! On croit rêver ! Distancé par Ogier par près de 20 secondes le vendredi, Thierry parvient à réduire l’écart à 4 secondes le lendemain. La journée de dimanche tient du suspense insoutenable et tout se joue dans la Power Stage à l’issue de laquelle c’est… Neuville qui sort vainqueur de ce bras de fer ! Celui qui fut naguère tourneur-fraiseur s’impose en Méditerranée pour 0.7 face au Gapençais, soit le 3e plus petit écart de l’histoire du WRC. Au championnat, il compte désormais 27 points d’avance. Championnat : 1. Neuville (149 pts) ; 2. Ogier (122 pts) ; 3. Tänak (77 pts).
8. Finlande : dur de jouer les balayeurs La Finlande est connue pour son terrain poussiéreux et faire partie des premiers à s’élancer est clairement une gageure. En étant le premier à ouvrir la route, Neuville a vite compris qu’obtenir un bon résultat dans les forêts nordiques tiendrait du miracle. D’où une prestation valeureuse mais mal récompensée sur le plan comptable avec une lointaine 9e place. Son seul lot de consolation est que Sébastien Ogier a aussi souffert et n’a su faire mieux que 5e. La tête du championnat est sauvée… Championnat : 1. Neuville (153 pts) ; 2. Ogier (132 pts) ; 3. Tänak (107 pts).
9. Allemagne : défense de fer chez les panzers Depuis l’Argentine, un nouvel adversaire très dangereux a surgi : Ott Tänak, qui fait des merveilles au volant d’une Toyota Yaris qui s’affirme comme une redoutable compétitrice sur la terre comme sur l’asphalte. En résulte une nouvelle victoire du protégé de Markko Martin à Trêves sur la Panzerplatte. Et Neuville dans tout cela ? Il limite plus que bien la casse au championnat puisqu’il termine dauphin de l’Estonien et reprend deux points à son rival français échoue au pied du podium. Championnat : 1. Neuville (172 pts) ; 2. Ogier (149 pts) ; 3. Tänak (136 pts).
10. Turquie : l’occasion manquée ? Le Rallye de Turquie aurait pu être un cauchemar pour Neuville. Devant renoncer sur un bris de suspension samedi matin, le Saint-Vithois aurait pu voir son avance au championnat être réduite à néant. Mais c’était sans compter sur la sortie de route de Sébastien Ogier dans la 11e spéciale qui permet à Thierry de souffler et de quitter le pays d’Erdogan toujours nanti d’une confortable avance. Mais sans ce bris de suspension dû à une Hyundai toujours fragile, il aurait pu faire le break… Championnat : 1. Neuville (177 pts) ; 2. Tänak (162 pts) ; 3. Ogier (154 pts).
11. Pays de Galles : samedi cruel Le Wales Rally GB, c’est l’étape à domicile de M-Sport, l’équipe d’Ogier. Alors qu’il s’apprête à rejoindre Citroën, le Gapençais offre au team de Malcolm Wilson un beau cadeau avec une belle victoire. Pour Neuville, c’est revanche la soupe à la grimace avec exactement 1:06 perdue pendant la journée de samedi. Une légère sortie de piste au matin est notamment la cause de ce retard. Neuville, 5e, finira le rallye avec 1:14 de retard sur Ogier, ce contre-temps le prive de points précieux. Championnat : 1. Neuville (189 pts) ; 2. Ogier (182 pts) ; 3. Tänak (168 pts).
12. Catalogne : pas de bol ! Pour cet avant-dernier round de la saison, Thierry vit le scénario qu’il n’espérait surtout pas : Ogier lui chipe le leadership du championnat. Derrière un magistral Sébastien Loeb, le Français prend une belle 2e place qui est synonyme d’unités salutaires pour reprendre les rênes de ce championnat qu’il avait perdu au soir du Rallye du Portugal. Pour Neuville, la Catalogne ne sera pas un bon souvenir : avec des soucis de maniabilité et une crevaison dans les derniers hectomètres, le Saint-Vithois a dû aborder la finale en Australie avec 3 points de retard. Mais c’est bien connu qu’une saison n’est jamais finie avant le dernier flying finish… Championnat : 1. Ogier (204 pts) ; 2. Neuville (201 pts) ; 3. Tänak (181 pts).
13. Le dernier chapitre de la formidable saison 2018 de Thierry Neuville s'est écrit cette nuit, à l'autre bout de la terre... Championnat (FINAL): 1. Ogier (219 pts) ; 2. Neuville (201 pts) ; 3. Tänak (181 pts).