Les abonnements en hausse à Charleroi: "Le Felice Time fidélise les gens"
Les abonnés carolos augmentent chaque saison. "Mais on a un potentiel public qui est encore bien plus grand", souligne Mehdi Bayat.
- Publié le 02-03-2017 à 06h12
- Mis à jour le 02-03-2017 à 07h15
Les abonnés carolos augmentent chaque saison. "Mais on a un potentiel public qui est encore bien plus grand", souligne Mehdi Bayat. Après la victoire face à Saint-Trond samedi, il n’avait pas pu s’empêcher de faire part de sa déception. "8.600 personnes pour un match de cette importance, c’est peu", avait déclaré Mehdi Bayat.
Samedi, face à Courtrai, l’administrateur-délégué du Sporting s’attend logiquement à ce que son Mambourg soit (bien) plus rempli, pour emmener les Zèbres vers les PO1. Il en profite pour lancer un appel aux supporters carolos : "Venez au stade ! Soyez là. On a besoin de vous pour jouer ce rôle de douzième homme comme vous savez si bien le faire. Le Felice Time , c’est aussi grâce à vous !"
Pour les fidèles abonnés, par contre, pas besoin de rappel : ils seront bien là. Comme à chaque fois.
Mehdi, Charleroi compte 5.314 abonnés, un chiffre qui vous satisfait ?
"Quand on regarde l’évolution, ce n’est pas mal. D’un côté, c’est vrai que je me plains quand l’assistance n’est pas suffisante à mes yeux, comme contre Saint-Trond. Mais je suis persuadé qu’on a un potentiel public énorme, au vu de la zone sur laquelle nous travaillons. En Flandres, par exemple, il y a douze clubs ! Si on veut aller voir du football, on a l’embarras du choix. Dans la région de Mons-Namur, par contre, il n’y a pas de club de D1. Donc pour Charleroi, le potentiel est là."
Vous voudriez voir d’autres gens au stade que les gens de Charleroi ?
"Oui, même si je ne pense pas qu’à l’heure actuelle, il n’y ait que les gens de Charleroi qui viennent nous voir. On le voit chaque semaine à la billetterie : les gens viennent parfois de loin. D’ailleurs, cette semaine, j’ai appris qu’un car en provenance de la province de Luxembourg viendrait supporter l’équipe. Cela montre que le Sporting est en train de se positionner en Wallonie."
Comment s’y prendre pour faire venir les gens de plus loin ?
"Je pense qu’avant tout, il est important d’avoir un projet à moyen, voire long terme. L’objectif premier est de repositionner le Sporting Charleroi comme un club qui fait des résultats de manière régulière, année après année. Cela passe aussi par l’obtention d’un trophée comme la Coupe, qui mettrait un coup d’impact sur le club."
Augmenter l’assistance, cela passe uniquement par les résultats ?
"En grande partie, oui. Il y a bien sûr aussi l’ambiance, qui joue un rôle évident. Le fait d’être bien assis, de passer un bon moment, de voir des buts… Mais si un supporter retourne frustré du résultat d’un match, il n’aura peut-être pas envie de revenir. D’ailleurs, à l’heure actuelle, je pense que le fameux Felice Time fidélise les gens. Gagner en fin de rencontre est certes très stressant mais cela donne une atmosphère incroyable. À la fin, on est soulagé et puis, c’est comme une drogue, on a envie de revivre cela !"
Que répondre à ceux qui estiment le prix des places trop élevé ?
"Que nous sommes un des stades les moins chers de Belgique. Il suffit de comparer les prix avec d’autres clubs pour s’en rendre compte. La T4 est une des tribunes les moins chères du pays. Et le prix est accepté, puisqu’elle est sold out toute l’année. Après, c’est vrai que la T3 est un peu plus chère mais il s’agit d’une tribune plus familiale, où les sièges sont neufs et où la visibilité est excellente. Et les prix des abonnements y sont très compétitifs également."
Vous vous êtes fixé un nombre d’abonnés à atteindre en cas de PO1 ?
"D’abord, nous ne sommes pas encore qualifiés, donc je reste au conditionnel ( sourire ) . Cela va dépendre des affiches mais je comprendrais mal que le stade ne soit pas plein. L’objectif serait de faire mieux qu’il y a deux ans, où on avait environ 6.300 abonnés pour les PO1. Puis, d’en garder un maximum pour la saison prochaine…"
Le nouveau stade : "Nous sommes en train de peaufiner le projet"
S’il veut augmenter le nombre d’abonnés carolos, Mehdi Bayat est conscient que cela passe par un nouveau stade. "Nous sommes en train de peaufiner le projet", indique-t-il. "On avance avec la Ville de Charleroi sur ce dossier. Elle s’occupe de l’extérieur et de la façade tandis que le Sporting gère l’intérieur et le côté commercial. C’est, avec le nouveau centre d’entraînement (NdlR : qui sera sans doute situé à Jumet) , la prochaine étape dans l’agrandissement du club."
Le but est de suivre l’exemple de La Gantoise, Zulte-Waregem où Malines, où le nouveau stade a eu un réel impact sur la vente d’abonnements. "Gand a presque doublé le nombre d’abonnés du club grâce à sa nouvelle enceinte", précise Mehdi Bayat. "Ces derniers mois, nous avons déjà apporté plusieurs changements. Les business seats ont été refaits, la salle B2B aussi, les sièges de la T3 sont neufs… On envisage également, peut-être pour 2018-19, de scinder la T2 et en réserver une partie aux supporters de Charleroi. Le but serait d’augmenter la capacité du stade et, pourquoi pas, y créer un kop supplémentaire qui pourrait répondre à celui de la T4."