Dumoulin et Sunweb se séparent: les raisons du divorce
Chez Sunweb depuis 2012, le Néerlandais roulera chez Jumbo-Visma en 2020.
- Publié le 19-08-2019 à 17h47
- Mis à jour le 19-08-2019 à 17h48
Chez Sunweb depuis 2012, le Néerlandais roulera chez Jumbo-Visma en 2020.
Comme un couple qui bat de l’aile, Tom Dumoulin et la formation Sunweb se sépareront à la fin de la saison. Après huit saisons passées au sein de la structure du manager Iwan Spekenbrink (qui s’appelait encore Argos-Shimano à l’époque), le Néerlandais échangera son maillot rouge et noir pour le jaune de Jumbo-Visma après une saison 2019 compliquée. Depuis sa chute et son abandon lors de la quatrième étape du Giro, Dumoulin souffre du genou. Une blessure qui l’a contraint à faire l’impasse sur la Grande Boucle et qui met en péril sa fin de saison. Un dernière saison en mode mineur pour clore une collaboration qui aura amené le Limbougeois et son équipe à remporter ensemble le Tour d’Italie 2017 et à devenir champion du monde du contre-la-montre la même année.
Mais ces derniers mois, le Néerlandais n’était pas content de la politique des transferts de sa formation, qui a comme marque de fabrique de recruter de nombreux jeunes coureurs talentueux pour les laisser grandir petit à petit avant d’en faire des leaders. Cette politique se fait aux dépens de renforts à court terme pour pouvoir épauler Dumoulin sur les Grands Tours. Il se chuchote également dans les coulisses que Dumoulin n’est pas très satisfait de son nouveau vélo (Sunweb a troqué la marque Giant pour Cervélo à l’intersaison), mais également sur la manière avec laquelle son équipe a communiqué sur sa blessure encourue au Tour d’Italie. Encore sous contrat jusqu’à la fin de l’année 2021, Dumoulin et Sunweb sont parvenus à trouver un accord pour se séparer à l’amiable.Chez Jumbo-Visma, Tom Dumoulin sera en belle compagnie sur les Grands Tours. Avec Steven Kruijswijk, troisième du dernier Tour de France et Primoz Roglic, troisième du dernier Giro, la formation néerlandaise proposera l’an prochain une très forte opposition à l’équipe Ineos, qui règne en maître depuis de nombreuses années sur les épreuves de trois semaines. Un nouveau statut que la formation jaune et noire va devoir gérer.