Peu de changements en F1 pour 2020: on prend les mêmes...
Deux changements seulement à prévoir pour la grille de Melbourne.
- Publié le 16-11-2019 à 08h20
- Mis à jour le 16-11-2019 à 14h26
Deux changements seulement à prévoir pour la grille de Melbourne. Voici quelques mois, à l’époque du GP de Monaco, on annonçait les grands chambardements au niveau transferts pour la saison à venir. Esteban Ocon allait prendre la place de Valtteri Bottas chez Mercedes, Sebastian Vettel songeait à retourner chez Red Bull, on envoyait Daniel Ricciardo, voire même pour certains rêveurs Fernando Alonso, prendre la place de l’Allemand chez Ferrari, tandis qu’on ne donnait plus très cher de la peau de Romain Grosjean, Pierre Gasly et Antonio Giovinazzi.
Six mois plus tard, on est bien loin de tout cela.
Avec les annonces en milieu de semaine des confirmations d’Alex Albon (chez Red Bull) et de Daniil Kvyat et Pierre Gasly chez Toro Rosso, la grille 2020 est à 95% complète. En fait, il ne reste plus qu’un seul baquet à pourvoir. Le moins bon, celui de la 2e Williams-Mercedes aux côtés du jeune George Russell. Mais qui voudra payer cher pour prendre la place de Robert Kubica, dont le retour aura été aussi éphémère que raté ?
A priori, le pilote d’essais et fils de milliardaire canadien (encore un !) Nicholas Latifi est le seul candidat. Il serait le seul roo kie de la saison. La preuve que le niveau en F2 cette année n’était pas vraiment très relevé.
Hormis le retour attendu d’Esteban Ocon avec Renault à la place de Nico Hulkenberg, le plateau 2020 sera à 90% identique à celui de cette fin d’année.
En prolongeant Albon aux côtés de Max Verstappen, Red Bull a fermé définitivement la piste d’un hypothétique retour au bercail de Sebastian Vettel. Et l’on doute fort que le quadruple champion, toujours sous contrat avec la Scuderia, nous réserve un coup de théâtre à la Rosberg en annonçant en décembre sa retraite de la F1. D’autant que le citoyen d’Heppenheim a repris des couleurs avec son écurie (2 victoires), même si la pression de son équipier monégasque est de plus en plus forte. Gageons qu’il tentera à nouveau de réaliser son rêve l’an prochain et de succéder au palmarès à son idole Schu mi , cinq fois sacré en rouge.
Face à un Charles Leclerc s’affirmant de plus en plus, un Max Verstappen montant en puissance avec Honda, le sextuple champion Lewis Hamilton et un Valtteri Bottas plus déterminé que jamais à saisir sa dernière chance d’être couronné, ce ne sera pas simple. Mais ce n’est pas impossible non plus…
Comme le mercato 2020 n’a finalement pas été très agité, à la veille ce week-end d’un GP du Brésil (départ dimanche à 18 h 10 chez nous) sans plus aucun réel enjeu, on remet déjà le grand chambardement à 2021 avec un transfert hypothétique de Lewis Hamilton chez Ferrari (le Britannique entretient le suspense), l’arrivée de Max Verstappen chez Mercedes aux côtés d’Esteban Ocon et le retour de Seb Vettel chez Red Bull.
Rendez-vous dans douze mois pour voir ce qui restera un fantasme et ce qui deviendra réalité...