Auto: Les 25 Awards de la DH
Voici nos 25 points marquants de la saison écoulée...
- Publié le 17-12-2015 à 14h45
- Mis à jour le 18-12-2015 à 12h18
Voici nos 25 points marquants de la saison écoulée...
1. L’exploit : 48 ans après Jacky Ickx, Stoffel Vandoorne est sacré dans l’anti-chambre de la F1. Avec onze victoires en GP2, dont sept sur la seule saison 2015 (avec neuf autres podiums), le pilote McLaren Jr a établi trois nouveaux records. Seul regret : il n’a pas encore reçu son ticket de titulaire en Grand Prix.
2. La grande dix : Freddy Loix remporte le Rallye d’Ypres pour la 10e fois et décroche son 3e titre belge d’affilée sans participer à la finale du Condroz.
3. La frustration : déçu par le retard d’homologation de la nouvelle Hyundai, Thierry Neuville va entamer une série noire avec, surtout, un tonneau au Wales Rally GB. Vivement la New Generation en 2016.
4. La consécration : révélé voici trois ans en remportant le volant Nissan Playstation sur simulateurs face à plus de 850.000 participants, Wolfgang Reip décroche avec la marque japonaise le titre en Blancpain Endurance Series.
5. La démission : un audit défavorable et Pierre-Alain Thibaut démissionne après avoir sorti le circuit de Francorchamps du bac à graviers.
6. Le choc : en avril, JG Malvoy, le directeur du Belgian Audi VW Club, figure emblématique du sport auto belge, laisse tous les pingouins tristes sur la banquise. RIP et thank you Jygi.
7. Le buzz : en avril, le RACB et Kronos Events présente, plus d’un an à l’avance, le TCR Benelux 2016 représentant le renouveau d’un championnat Tourisme disparu de nos pistes. On n’aura jamais autant parlé d’une compétition belge avant son coup d’envoi.
8. L’éviction : en juin, en plein milieu de saison, le jeune Gino Bux est viré du RACB National Team, faute de résultats probants. La barre avait peut-être été placée un peu trop haut pour le dernier vainqueur du volant rallye, rookie en 2014 et censé être candidat au titre européen en 2015.
9. Le déménagement : suite au manque de soutien de la ville dont le bourgmestre s’est réveillé trop tard, les légendaires Boucles de Spa ont déménagé dans la très accueillante région de Bastogne. Et le résultat a séduit même les plus sceptiques avec un parcours 2015 superbe et une première belge programmée pour 2016 avec une journée 100 % terre.
10. La galère : saison très délicate pour Bertrand Baguette, exilé au Japon avec une Honda NSX manquant de fiabilité et de performances en Super GT. Et cela n’a pas été plus brillant en Super Formula. Honda, Nakajima et le Verviétois doivent une revanche.
11. Le succès populaire : il y avait vraiment très longtemps qu’on n’avait plus vu autant de monde autour du circuit de Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique. Qui a dit que la F1 moins bruyante n’était pas populaire ?
12. La scoumoune : cela avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue avec une victoire d’emblée au Haspengouw, mais la suite a été moins réjouissante pour la Peugeot 208 T16 R5 de Kris Princen accumulant les déboires jusqu’à devoir être forfait pour la deuxième étape à Ypres suite à une hospitalisation d’urgence pour cause de maladie.
13. La reconversion : après avoir enfin fait une croix définitive sur la F1, Jérôme D’Ambrosio a trouvé sa voie dans la Formula E qui lui va comme un gant. Après une victoire et une quatrième place en 2014-2015, il vise le podium final pour la saison 2.
14. La valeur sûre : en deux saisons, Maxime Martin est devenu un des piliers du DTM et de BMW Motorsport. Avec une victoire, le Bruxellois a bien contribué au titre des marques décroché par BMW. Lui manque juste toujours un succès aux 24H de Spa où le mauvais sort s’acharne…
15. Le retrait : après avoir enfin réussi à décrocher la victoire aux 24H de Spa, le team Marc VDS a d’abord viré son team manager, Bas Leinders, avant d’annoncer son retrait pur et simple du sport auto. Le Comte a fait les comptes…
16. L’annexé : on a tout tenté pour annexer le jeune prodige de la F1, Max Verstappen. Fils de Belge, vivant en Belgique, scolarisé en Belgique, possédant un passeport et un permis de conduire belge. Mais pas de chance: le fils de Jos et de Sophie Kumpen se sent néerlandais. À 18 ans, licencié de la Knaf, il a opté pour la nationalité néerlandaise. Le RACB aurait dû saisir l’opportunité de l’aider à l’époque où il gagnait des championnats de Belgique en karting. C’est te laat.
17. Les crashes : ceux de Laurens Vanthoor à Spa et à Misano l’ont privé de la victoire lors des 24H et des titres Blancpain Sprint et GT en fin d’année. Une désillusion pour le pilote Audi qui s’est remis en question et a effectué un retour victorieux aux 12H de Sepang.
18. La naissance : né en trois mois sur les cendres des Boucles, le Spa Rally a perpétué la tradition dans la ville d’Eau. Tout n’a pas été parfait, mais mettre sur pied un rallye en si peu de temps relevait de l’exploit pour l’équipe DG Sport. Chapeau donc.
19. Le volte-face : lancé en sport auto grâce à son succès lors du Volant RACB en novembre 2014, Dries Vanthoor a effectué une bonne première saison en FR2.0 NEC avant de décider d’abandonner la monoplace et de claquer la porte du RACB National Team pour suivre la trajectoire de son grand frère Laurens en GT avec Audi.
20. Le coup de pouce : suite à l’immobilisme d’une Fédération ne faisant rien pour les kartmen s’illustrant au niveau international, Vincent Vosse et Yves Weerts ont créé la WRT Karting Académy.
21. La mauvaise note : l’erreur de Johan Gitsels savourant trop un succès à couteaux tirés sur les spéciales lui a coûté une victoire au Rallye de Wallonie suite à un dernier pointage tardif au chapiteau.
22. L’opportunisme : Cédric Cherain a profité de la faute de l’équipier de Loix pour signer au Wallonie son premier succès national. Le Liégeois a récidivé au Condroz en troquant pour l’occasion sa Citroën R5 contre une WRC.
23. La victoire : après plusieurs tentatives, le team Audi WRT a réussi la prouesse de battre les usines lors des 24H du Nürburgring écrivant ainsi une des lignes les plus dorées à son palmarès.
24. Espoir féminin : trop rarement prise au sérieux, Sarah Bovy a démontré qu’elle savait tenir un volant en signant sa plus belle course lors des débuts de la Renault RS01 à Francorchamps dans le cadre des World Series où elle est montée sur le podium au milieu des mecs. Dommage qu’il n’y ait pas eu de suite… Deuxième du championnat après ses podiums à Spa et son succès en Hongrie, Wolfgang Reip n’a pas eu les moyens non plus de continuer l’aventure.
25. Volant TCR : plus de 200 jeunes ont tenté leur chance lors du Volant TCR organisé par le RACB. Et au terme d’une finale très disputée, le rêve va continuer pour Sam Dejonghe et Denis Dupont. Là, la Fédé fait bien son job.