Le BGDC et la 2CV/C1 font leur rentrée ce week-end à Zolder
Le championnat d'endurance roule ce samedi, les séries chevronnées le dimanche.
- Publié le 06-04-2024 à 13h07
- Mis à jour le 06-04-2024 à 13h08
C'est une habitude ancrée depuis plusieurs années déjà. Le BGDC et les championnats 2CV/C1 frappent les trois coups de leur nouvelle saison ce week-end sur le circuit de Zolder dans le cadre des Terlaemen Cups. Un meeting convivial à souhait et toujours apprécié, où les deux compétitions cohabitent dans une bonne ambiance.
Permettant à presque tout le monde de se faire plaisir parfois pour un budget rikiki, le BGDC accueille une petite trentaine de voitures dans la pinède limbourgeoise. On y trouve comme de coutume des machines en tous genres. Des grosses Porsche GT3 Cup aux petites 1600cm3 en passant par les GT4, les Groupe N, les petites silhouettes et les 2L atmosphériques, il y en a pour tous les goûts.
En qualifications, la Porsche 992 Cup de Dons-Wils a eu le dernier mot sur le bolide identique de la famille Meurrens, le tiercé étant complété par la Toyota Supra GT4 emmenée par l'excellent Cédric Wauters. La première voiture de tourisme est la Honda Civic 2L des Britanniques Coomber-Simmons, neuvième au général et d'un souffle devant la Renault Clio Cup de Muller-Frère.
La chasse chevronnée est ouverte !
Du côté des 2CV, seulement quatorze figurent sur la liste finale des engagés. Bien dommage quand on connait le plaisir de pilotage provoqué par ces véritables petits protos qui sont peu onéreux à faire rouler, à condition de mettre la main à la patte.
Auteur d'un plantureux Grand Chelem en 2023, l'équipe The Golden Horse Racing de la famille Blaise est le favori naturel mais les formations JMCE, RTA, P4M ou encore Wamb Racing comptent lui mener la vie dure. À noter la présence de l'exotique et très véloce barquette Burton préparée le Campus de Francorchamps. Une machine qui sera d'office pénalisée en fin de course et donc condamnée à ne pas gagner car ne répondant à aucun règlement technique.
Gaban Motorsport fait office d'épouvantail dans la C1 Cup regroupant pas moins de 35 voitures. Andy Gaban, Lancelot et Maxime Alsteens devront se méfier des écuries GSL Racing et son jeune trio Nardi-Beccera-Gysembergh, BRV Racing (avec Kenny Herremans), KMD (avec le duo Vanloocke-Princen) ou encore Neo Speed et TC Racing.
Deux manches de 100 minutes sont prévues pour le BGDC, à chaque fois ce samedi. La première joute débute à 13h05, la seconde démarrant à 16h05. Les 2CV et C1 participeront à une manche de 7 heures ce dimanche. Les feux s'éteindront à 11 heures pétantes.