WRC en Finlande: les premiers enseignements
Notre spécialiste Olivier de Wilde dévoile les premiers enseignements du rallye de Finlande.
- Publié le 02-08-2019 à 21h22
- Mis à jour le 02-08-2019 à 23h19
Notre spécialiste Olivier de Wilde dévoile les premiers enseignements du rallye de Finlande.
-Toyota au top : comme annoncé et prévu, les Yaris ont fait un véritable festival sur leurs terres, la base de l'équipe étant située non loin de Jyvaskyla et les pilotes de Tommi Makinen s'entraînant régulièrement sur les chemins de la région. A eux trois, les pilotes des Yaris ont signé sept meilleurs temps sur six contre deux pour Hyundai (un pour Andreas Mikkelsen et le dernier dans la show comme hier pour Thierry Neuville) et un à la Citroën d'Esapekka Lappi. Pour l'instant, les Toy ne loupent le tiercé que pour deux dixièmes. Un doublé devrait leur permettre de reprendre pas mal de points à Hyundai au championnat constructeurs.
-Jari-Matti Latvala meilleur performer: avec cinq meilleurs temps sur dix, soit la moitié des meilleurs temps à son actif, le héros local Jari-Matti Latvala est non seulement leader mais aussi le meilleur performer actuel de l'épreuve. Quatre raisons principales à cette performance : Le Finlandais pilote une Toyota, évolue à domicile, possédait une position sur la route idéale et n'a toujours pas de contrat pour 2020. On doute toutefois qu'il puisse conserver la première place et résister aux assauts de Kris Meeke (2e à 1.2) mais surtout Ott Tanak (4e à 2.6) ce week-end.
-Ott Tanak 4e mais toujours favori: quatrième mais à 2.6 seulement de son équipier, Ott Tanak demeure le grand favori pour la victoire. Malgré son handicap d'ouvreur et de balayeur, le leader du championnat a signé un meilleur temps et mené l'épreuve. Sa position de départ sera bien meilleure ce samedi et les scratches devraient tomber. Si sa mécanique tient bon cette fois, l'Estonien sera très difficile à battre. Vu la position reculée de ses deux principaux rivaux, actuellement 7e et 8e, il pourrait en profiter pour faire le break et s'envoler au championnat.
-Lappi surprend: l'espoir finlandais Esapekka Lappi a rappelé aujourd'hui qu'il ne s'était pas imposé ici (au volant d'une Yaris) voici deux ans par hasard. Au prix d'une attaque de tous les instants, frôlant quelques fois la correctionnelle, le pilote Citroën s'est immiscé parmi les Toyota. Il devra tenter de rester au moins devant une Yaris s'il ne veut pas qu'on lui demande en fin de course de laisser passer Seb Ogier...
-Bon retour de Craig Breen: bien avantagé par sa 10e position sur la route, Craig Breen n'a pas raté son retour en WRC aux commandes de la 3e Hyundai. Son sourire et son enthousiasme à l'arrivée de chaque spéciale faisait plaisir à voir. L'Irlandais a signé trois fois le deuxième chrono ce matin ratant le scratch une fois pour un dixième. Cela a été un peu plus compliqué durant l'après-midi. Mais il a néanmoins réussi à conserver sa 5e place pour quatre dixièmes devant Andreas Mikkelsen dont il espère pouvoir prendre la place en quelques occasions. La bataille entre ces deux-là vaudra son pesant de cacahuètes ce week-end. On doute toutefois qu'ils puissent résister à Seb Ogier collé à leurs basques. Dès lors, il est fort probable, s'il n'y parvient pas lui-même, qu'Andrea Adamo leur demande de laisser passer Thierry Neuville en fin de course. Mais nous n'en sommes pas encore là.
-Seb Ogier à sa place: seulement septième, Seb Ogier est satisfait de sa journée compte tenu de la supériorité des Yaris, surtout ici, et de la meilleure position sur la route dont bénéficient les autres pilotes le devançant finalement de peu. Le Français devrait pouvoir facilement gagner deux ou trois places dès ce samedi.
-Neuville frustré: ce n'est pas le nouveau scratch dans la spéciale show de Harju qui le consolera. 8 ème à une grosse demie minute, notre compatriote se demande bien pourquoi sa Hyundai n'est pas plus rapide. « On va enquêter ce soir, » affirme-t-il. On espère que les ingénieurs perceront le mystère. En attendant, ses chances de podium se sont déjà envolées et le Belge est déjà passé, comme en Sardaigne, en mode « limitation de dégâts. ». Ce n'est assurément pas comme cela qu'il deviendra champion du monde, mais il fait avec les moyens qu'on lui donne. Et la i20 WRC n'est clairement pas encore au niveau des Toyota, surtout pas en Finlande.
-Munster Jr repart en Rally2: notre jeune compatriote s'est fait bêtement piéger et s'est posé à du 30 km/h à la sortie d'un virage à angle droit. Après changement de son embrayage et de sa boîte de vitesse, il pourra repartir samedi en Rally2 afin de poursuivre son apprentissage du championnat du monde, le plus important à son niveau.