Le grand cirque de la Caravane du Tour de France
Deux heures avant le passage des coureurs, des milliers de goodies sont distribués au public amassé au bord de la route.
- Publié le 06-07-2019 à 12h22
- Mis à jour le 06-07-2019 à 17h55
Deux heures avant le passage des coureurs, des milliers de goodies sont distribués au public amassé au bord de la route. Partie intégrante du folklore lié à la Grand Boucle, la Caravane publicitaire du Tour de France attire depuis 1930 des millions de spectateurs au bord des routes. Dans une ambiance toujours festive et décontractée, quelque 160 véhicules vont distribuer, deux heures avant le passage des coureurs, des millions de goodies.
"Nous distribuons des produits alimentaires comme des galettes et autres produits régionaux français, mais également des casquettes, des bobs, des portes-clés, des bracelets réfléchissants pour les cyclistes, des kits de supporters avec des pancartes, etc.", explique Aurélien Janssens, responsable de la Caravane publicitaire.
Un tel dispositif laisse forcément des traces après son passage. Mais l’organisation l’assure : elle met un point d’honneur à respecter l’environnement, en limitant au maximum l’usage du plastique. "Tous les cadeaux que nous distribuons sont utiles et servent dans la vie de tous les jours. On constate au fil des ans que la grande majorité des cadeaux trouvent preneur et ne restent pas au bord de la route", assure Aurélien Janssens, qui participe à la caravane pour la sixième année consécutive.
La principale difficulté au quotidien est le respect de la sécurité routière. Avec le passage de la Caravane, il y a un phénomène qui fait que le public se rapproche automatiquement des véhicules pour obtenir leur cadeau, et cela peut provoquer des accidents. Raison pour laquelle, juste avant le passage de la caravane, des voitures d’info sécurité donnent les consignes au public. "Nous informons le public de l’arrivée imminente de la Caravane. Nous précisons que les cadeaux sont distribués des deux côtés de la route, et insistons sur le fait de bien tenir les enfants par la main", poursuit notre interlocuteur.
Des consignes très précises sont également données aux 600 caravaniers qui composent le dispositif. "Nous veillons à ce que les participants de la Caravane soient bien harnachés au véhicule, qu’ils aient bien leur matériel de protection, à savoir des bouchons d’oreilles (NdlR: une musique parfois assourdissante rythme la Caravane), de la crème solaire ainsi que des bouteilles d’eau en suffisance. On insiste sur le fait qu’ils doivent se concentrer lors de la distribution, avoir une attention particulière quant à leur manière de distribuer les cadeaux. Un contrôle d’alcoolémie est systématiquement réalisé pour les conducteurs et nous leur rappelons de respecter les limitations de vitesse, donc maximum 30 km/h en agglomération et 50 km/h hors agglomération", conclut Aurélien Janssens.
Si la Caravane dispose d’un important capital sympathie auprès du public, quelque 34 députés et six ONG plaident toutefois pour sa suppression suite, selon eux, aux dégats environnementaux causés.
"L'euphorie des gens fait chaud au coeur"
Manon, 23 ans, participe à la Caravane pour la deuxième année consécutive.
Participer à la Caravane publicitaire du Tour de France demande une hygiène de vie irréprochable. Les quelque 600 participants se réveillent très tôt, doivent préparer et nettoyer le matériel et les véhicules dès l’aube, s’assurer que les stocks sont suffisants, avant de défiler le long des routes du Tour pour distibuer les cadeaux, toujours avec sourire et enthousiasme. Il faut ensuite répéter le même schéma durant trois semaines.
"Ce qui me fait tenir, c’est l’euphorie des gens. L’ambiance le long du parcours du Tour de France est unique. J’ai déjà participé à la Caravane l’année dernière; c’est un bonheur de réitérer l’expérience cette année. C’est un sentiment indescriptible de voir toute cette foule unie dans le même but : s’amuser. Ce genre d’événement fédérateur fait chaud au cœur", explique Manon, 23 ans, Lilloise qui a fait ses études à Bruxelles. "Mon rôle, cette année, est de distribuer des cafés Senseo sur la ligne de départ. Nous avons trois triporteurs qui disposent chacun de deux machines à café et nous distribuons le café gratuitement, avant le départ de l’étape."
La clé pour tenir les trois semaines : bien gérer son sommeil. "C’est une expérience extrêmement éreintante car on se lève tôt, mais les retours du public sont tellement gratifiants que cela nous pousse à continuer. De plus, l’entente entre les caravaniers est excellente. C’est comme une seconde famille", explique-t-elle.
"Quand tu participes à la Caravane, tu te sens un peu comme une rock star"
Senseo est depuis sept ans le café officiel du Tour de France. Autant dire que Vanessa Barba, directrice marketing Senseo Belgique, en connaît tous les rouages, et est impatiente de retrouver l’ambiance unique de la Grande Boucle. Durant le passage du Tour en Belgique, quelque 20 000 cafés vont être distribués gratuitement au public et aux VIP, ainsi que 10 000 goodies aux couleurs de la Belgique. "On a adapté les produits spécifiquement pour notre passage ici. Nous allons donc distribuer des drapeaux belges, des faux tatouages ‘ I love Eddy ’ , des figurines de vélos aux couleurs de la Belgique, ou des kits de supporters avec notamment des pancartes", explique-t-elle. Mais ce que Vanessa aime par dessus-tout, c’est la ferveur qui règne au bord de la route. "Lorsqu’on est sur la Caravane, on a l’impression d’être une rock star ! C’est fou, tous les gens crient, sont heureux d’être là. Il y a une vraie connexion avec le public et c’est ce qui fait la force de l’événement. Ce sont 21 jours super intenses mais l’énergie du public nous nourrit, et on sent que les Belges vont répondre en nombre !"