Première victoire en cross-country, premier titre provincial pour l’athlète du Moha.

Samedi à Obourg sur le terrain du Moha, la course réunissant juniors et masters était l’une des plus importantes en termes de participation. Les vainqueurs étaient sacrés champions du Hainaut de leur catégorie. Cette course a été remportée, au sprint, par le junior Ronan Mathurin (UAC).

"C’est mon premier titre provincial en cross et, précision amusante, ma toute première victoire dans cette discipline ! Ce championnat n’était pas spécialement un objectif mais, évidemment, j’accueille cette victoire avec grand plaisir ! Faire des cross me permet surtout d’allonger les distances, ce qui est intéressant dans l’optique de la saison d’athlétisme."

À ses côtés sur le podium des juniors, on retrouvait Théo Depestele (JSMC) et Nicolas Mortier (ACTE).

Ronan n’a pu prendre part aux compétitions en salle de ce début d’année en raison des examens scolaires.

"J’ai pu faire l’une ou l’autre manche de la Cross Cup mais, avec ma session d’examens, c’était compliqué d’y briller… Maintenant je vais pouvoir reprendre ma préparation un peu plus sérieusement pour la piste."

Avec comme principal objectif d’améliorer son chrono sur sa distance préférée (1’57.42). "J’aimerais aussi m’essayer sur le 1 500 m."

Ce titre provincial en cross, l’athlète castellinois le classe juste derrière sa médaille de bronze au championnat de Belgique et son titre LBFA, deux performances réalisées en indoor sur 800 m en 2017. "Ma grande année puisque, à la suite de cela, j’avais été invité à participer au pré-programme du Mémorial Van Damme ! Même si la performance sportive n’était pas exceptionnelle, ce fut un moment inoubliable !"