Africa Eco Race: "C’est une vraie aventure africaine"
- Publié le 02-01-2018 à 10h08
- Mis à jour le 02-01-2018 à 10h09
René Metge préface l’édition 2018 qui démarre sur le sol marocain… "C’est une course à l’ancienne avec des bivouacs. Le soir, tout le monde se retrouve. C’est deux semaines de vie commune. C’est une aventure africaine. En Mauritanie, les concurrents se retrouvent seuls au milieu du désert parfois pendant 400 km."
Triple vainqueur du Dakar et premier organisateur à avoir repris le flambeau après le décès de Thierry Sabine, René Metge sait de quoi il parle.
À 78 ans, l’ancien beau-frère de Coluche représente à merveille l’âme des rallyes africains. Tandis que la course s’élance, ce mardi, en Afrique, après le débarquement sur le sol marocain (Nador), celui qui accompagna Johnny Hallyday dans son Dakar en 2002, nous fait partager les points forts et complètement inédits de cette 10e édition de l’Africa Eco Race. "L’Africa Eco Race reste une course de navigation et de franchissement, lance René Metge. Et les concurrents vont s’en rendre compte dès la première spéciale, puisque le jeu de piste sera déjà intense sur cette spéciale de mise en jambe qui fera également la part belle au pilotage…"
Au terme d’une nuit fraîche où le thermomètre descendra sous le zéro, l’erg Chebbi réchauffera l’assemblée avec ses premiers passages de dunes avant l’attaque de l’oued Drâa et les dunes géantes et ocre de l’erg de Cheggaga. "Il s’agira d’emblée d’une longue journée pour les équipages", sourit Metge, vraiment heureux d’avoir encore réussi à réduire au maximum les liaisons pour arriver à un taux extraordinaire de plus de 65 % de secteurs sélectifs sur l’ensemble du parcours. "Ce sera déjà le cas au Maroc avec deux départs du bivouac, tant à Foum Zguid qu’à Assa d’où partira la plus longue spéciale du rallye avec ses 499 km sous le chrono jusqu’à Fort Chacal…"
Autre nouveauté marocaine : un ultime secteur sélectif inédit entre Laâyoûne et Dakhla. "Personne n’a jamais tracé une spéciale dans l’extrême Sud marocain, reprend notre guide. De plus, on réduit de plus de 200 km, la longue liaison menant à Dakhla, le long de l’océan Atlantique…"
Comme chaque année, la Mauritanie constituera le plat de résistance de cette édition anniversaire avec quelques nouveautés non négligeables. "Dès le départ de la deuxième étape, la boucle Chami-Chami, les concurrents s’élanceront sur une étape marathon donc sans assistance baptisée 500 Miles, soit plus de 925 km en course en l’espace de deux jours sans intervention mécanique…"
L’autre nouveauté du parcours 2018 réside dans un tracé sans cesse plus à l’Est, dans la magnifique région de l’Adrar. "Ce retour dans le village mythique de Chinguetti signifie énormément pour nous, souligne encore René Metge. À l’occasion de cette boucle, jamais aucun rallye n’est retourné autant à l’est d’Atar. Ce sera encore du 100 % inédit pour les équipages qui en prendront plein les yeux dans des décors incroyables…"
Il faudra encore deux étapes supplémentaires 100 % sable, avant de rallier Saint-Louis du Sénégal et, enfin, les rives du lac Rose, le 14 janvier.
"L’arrivée au lac Rose, avec une spéciale courte longeant l’océan Atlantique, reste un grand classique que nous tenons à maintenir. C’est l’occasion de fêter tous ensemble la fin de cette extraordinaire aventure…"