"Ne m'appelez plus" : voici comment vous débarrasser des démarchages téléphoniques intempestifs
Marre des appels intempestifs des bureaux de marketing qui vous proposent des produits dont vous n’avez jamais besoin ? Voici comment vous en débarrasser !
- Publié le 23-02-2024 à 12h05
- Mis à jour le 06-03-2024 à 14h54
Pour vendre, les techniques de marketing se font toujours plus nombreuses avec les technologies qui ne cessent d’évoluer. Et pourtant, la technique ancestrale du démarchage téléphonique est toujours autant utilisée et… ennuie (pour ne pas dire un autre terme) toujours autant la population ! Votre historique Google contient d’office la question “Qui m’appelle avec ce numéro +32… ?”,“A qui appartient le numéro +32….”,…
Il est toutefois possible d’en finir définitivement avec tous ces appels intempestifs, on vous explique comment.
Le SPF économie a en effet indiqué sur son site internet la procédure à suivre pour vous permettre de mettre fin à ces appels de démarcheurs durant lesquels vous rivalisez toujours plus d’ingéniosité pour trouver la bonne excuse pour raccrocher. Mise en place en 2015, la liste “Ne m’appelez plus” compte déjà plus de 1,5 million d’utilisateurs, c’est dire à quel point le démarchage téléphonique agace les Belges.
Comment faire stopper le démarchage téléphonique ?
Le SPF Économie explique que vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone facilement et rapidement en appelant le 02 882 19 75 à partir du numéro que vous souhaitez enregistrer. Suivez ensuite les instructions. L’enregistrement en soi est gratuit, mais il faut tenir compte des éventuels frais que votre opérateur facture pour un appel national.
”Ne m’appelez plus” : se débarrasser des démarcheurs
Après cet appel, votre numéro de téléphone sera inscrit sur la liste “Ne m’appelez plus “dans les cinq jours ouvrables. À partir de ce moment, toutes les entreprises actives en Belgique ne peuvent donc plus vous appeler pour promouvoir leurs produits ou services. L’inscription de votre numéro fixe ou de votre numéro de GSM est active à vie et peut à tout moment être modifiée ou annulée.
Vous souhaitez encore être contacté par quelques entreprises ?
Comme l’indique le SPF Économie, une fois que vous êtes inscrit sur la liste “Ne m’appelez plus”, plus aucune entreprise active en Belgique ne peut vous appeler à titre promotionnel. Toutefois, il est possible pour les entreprises de vous contacter à nouveau si et seulement si vous leur avez explicitement donné votre accord, de votre propre initiative, par e-mail, lors de la signature d’un contrat ou lors d’un questionnaire dans lequel vous marquer votre accord en cochant une case spécifique.
Si, malgré votre inscription sur la liste, certaines entreprises continuent de vous démarcher par téléphone, vérifiez bien que vous ne leur avez pas donné votre accord (en remplissant un contrat ou un questionnaire). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le signaler au Point de contact du SPF Économie. Pour ce faire, choisissez la rubrique “Publicité&démarchage” et ensuite “Démarchage téléphonique”. Vous recevrez immédiatement à la fin de votre signalement des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que sur les personnes qui peuvent vous y aider.
Des appels des “télévendeurs” vous parviennent toujours ? Faites attention aux escrocs !
Les télévendeurs ne sont pas les seuls à vous proposer des offres par démarchage. En effet, comme partout, il y a des escrocs, même au bout du fil. Ceux-ci vous proposent des articles gratuits (un fauteuil 5 places en cuir offert pour l’ouverture d’un nouveau magasin, une cuisine équipée remportée suite à un tirage au sort,…), des bons des réductions, des chèques avantageux pour une chambre d’hôtel ou un voyage,…
Tout est bon pour vous faire miroiter tout et n’importe quoi mais il ne faut pas y croire ! Ces appels sont toujours l’œuvre d’escrocs qui opèrent presque toujours depuis l’étranger et ne tiennent pas compte de la liste “Ne m’appelez plus”. Leur seul objectif est de voler votre argent ou vos données bancaires personnelles.
Si vous avez des doutes sur un appel, n’acceptez surtout pas l’offre et demandez à votre interlocuteur où trouver davantage d’informations avant de prendre votre décision. Consultez aussi directement la liste grise des télévendeurs frauduleux sur le site internet du SPF Économie.
Est-ce que le démarchage téléphonique est interdit ?
Non, le démarchage est autorisé par la loi mais il est réglementé et les démarcheurs doivent respecter certaines obligations. En effet, un démarchage peut être considéré comme abusif si l’une des règles suivantes n’est pas respectée. Le site energieinfowallonie a listé toutes les règles que les démarcheurs doivent respecter à la lettre.
- Les vendeurs respectent la volonté des consommateurs qui signalent ne pas vouloir recevoir de publicité ;
- Ils ne contactent le consommateur qu’à des moments raisonnables, dans tous les cas qu’entre 9h et 20h ;
- Ils mettent fin immédiatement à la conversation et/ou quittent immédiatement les lieux sur simple demande du consommateur ;
- Si le consommateur fait savoir que le contact dérange, est non souhaité ou est inapproprié, ils mettent volontairement fin à la conversation ;
- Ils n’abusent pas de la faiblesse des consommateurs ; ils n’offrent pas ou ne concluent pas de contrats avec des consommateurs qui ne peuvent juger la portée du contrat.
- Ils se comportent de manière particulièrement réservée avec les personnes âgées, moins valides, défavorisées ;
- Ils informent le consommateur du droit de mettre fin au contrat sans devoir payer une indemnité si le délai de préavis d’un mois est respecté ; Ils ne peuvent pas prétendre que ce droit n’existe que chez eux ou qu’il n’est valable que pendant un temps limité ;
- Ils évitent à tout moment que le consommateur puisse mal comprendre l’information ou qu’il se fasse des idées erronées, surtout à propos d’économies éventuelles ;
- Ils veillent à ce que le consommateur ait bien compris toute une série d’informations (le fait qu’un contrat a été signé, le nom du fournisseur, le prix, la date du contrat, le droit et le délai de rétractation…)