Pourquoi la fidélité de Neuville doit être récompensée
- Publié le 13-09-2018 à 11h14
- Mis à jour le 13-09-2018 à 12h23
Un commentaire signé Olivier de Wilde.
Et pas que par des millions d'euros ! Hyundai va devoir pousser encore son développement pour ne pas risquer que le Belge devienne un roi sans couronne.
Il faudra sans doute attendre la semaine prochaine, avec les annonces attendues de Citroën et de Sébastien Ogier, pour mieux décrypter la prolongation de trois ans du contrat de Thierry Neuville.
« Mon manager a bien sûr eu contacts avec d'autres teams, il s'est renseigné, mais notre volonté a toujours été de rester ici, »nous a confié notre compatriote au parc d'assistance d'Asparan.
Débarquer chez Toyota face au nouveau leader estonien n'étant pas une option, pas plus qu'un retour chez M-Sport avec qui les rapports se sont dégradés (sans compter qu'ils ne pouvaient pas lui proposer un salaire équivalent), Citroën était clairement la seule alternative. Geoffroy Theunis, manager de Neuville, a discrètement discuté avec Pierre Budar, le nouveau racing boss des« Chevronnés ». Mais cela n'aura donc débouché sur rien de concret. Parce que Sébastien Ogier était prioritaire comme il nous l'a fièrement confié ? Ou car le « package » global, les garanties n'étaient pas vraiment intéressants ? La marque française était-elle prête à confirmer son engagement en WRC pour les trois prochaines années comme vient de le faire Hyundai ? Pas sûr. La C3 WRC est certes plus rapide sans doute que la i20 WRC sur l'asphalte. Mais cela ne concerne que deux épreuves (Corse et Allemagne) et demie (Espagne et Monte-Carlo s'il fait sec) sur quatorze. « Si Ogier retourne chez Citroën, ce sera uniquement pour l'argent, » nous a lâché Thierry. Qu'en déduire ? Que lui a refusé une proposition pas suffisamment alléchante ou rassurante en termes de compétitivité et d'engagement à long terme ? Et puis, même si l'on ne connaît pas les chiffres exacts, entre deux années à cinq millions et trois à trois, il n'y a pas une aussi grosse différence... Les discussions avec le constructeur français et sa position en tête du championnat l'auront en tout cas certainement aidé à négocier un meilleur contrat.
En jouant la carte de la fidélité avec les Coréens, Thierry a clairement opté pour le confort, la sécurité avec une équipe qui a gravi les échelons avec et autour de lui. Il est certainement aujourd'hui le seul pilote possédant un contrat jusqu'à fin 2021. Quels que soient ses résultats d'ailleurs.
Maintenant, pour ce qui était peut-être au final la seule possibilité (si Ogier est confirmé chez Citroën) ne devienne pas un mauvais « choix », il va falloir remporter son premier titre cette année et pousser l'équipe pour développer encore son auto aujourd'hui la moins performante sur bitume. Car sinon en 2019, face à la montée en puissance de Toyota et l'éventuel retour au sommet de Citroën avec un quintuple ou sextuple champion du monde, ce sera très dur. Et il est hors de question que le Belge,« en mode sécurité », devienne le premier pilote ayant passé huit ans avec une usine sans décrocher une seule couronne...« Travailler sans pression, avec une vision à long terme, va nous donner un avantage. » Si les Coréens sont à la hauteur, leur N°1 Thierry Neuville ne se contentera pas d'un sacre. A 30 ans, ses références sont Sébastien Loeb et Tommi Makinen (il n'a volontairement pas cité Sébastien Ogier qui a tout de même été champion quatre années consécutives avec VW), deux pilotes ayant décroché tous leurs titres avec le même constructeur...
Pourvu que la fidélité de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul soit un jour aussi généreusement récompensée ! Et que Hyundai égale un jour au palmarès les géants du rallye que sont Citroën et Mitsubishi.