Ollie Bearman : portrait du plus jeune pilote Ferrari de l'histoire de la F1
Itinéraire de celui qui remplace au pied levé Carlos Sainz ce week-end à Djeddah.
- Publié le 08-03-2024 à 17h27
- Mis à jour le 08-03-2024 à 17h28
Comme ce fut le cas à Monza en 2022, un pilote doit déclarer forfait suite à une crise d'appendicite. En Italie, Nyck de Vries avait profité de la convalescence d'Alex Albon pour faire ses débuts en F1 avec Williams. Ces vendredi et samedi, Oliver Bearman va vivre un rêve éveillé en remplaçant Carlos Sainz chez Ferrari. Avant même le départ de la course ce samedi, le Britannique affole déjà les statistiques. Faisant partie des jeunes loups les plus prometteurs, celui qu'on appelle affectueusement Ollie arrive avec une grosse cote.
Issu d'une famille de pilotes modestes avec un père et un grand-père ayant sévi dans les courses club au Royaume-Uni, Ollie Bearman est né le 8 mai 2005, soit le même jour où Fernando Alonso, qu'il côtoiera ce week-end, a fini 2e du Grand Prix d'Espagne derrière Kimi Räikkönen ! Le jeune garçon a naturellement été piqué par le virus dès le berceau.
Faisant ses débuts en compétition de karting à huit ans, Ollie allait monter en puissance année après année pour finalement être champion dans son pays en 2017. Deux ans plus tard, il allait faire main basse dans les séries IAME avec les titres en Winter Cup, en Euro et en International dans la catégorie Junior.
L'explosion
En 2020, Bearman passe à la monoplace via la F4 allemande et italienne. Une année d'apprentissage avec néanmoins des victoires dans la besace. L'explosion du jeune loup a lieu un an plus tard où il remporte en l'espace de quelques semaines les compétitions teutonnes et transalpines. Une première en la matière ! Cette performance lui permet de se faire remarquer par Ferrari.
Le cheval cabré cherche en effet sa prochaine pépite et organise une confrontation avec plusieurs champions de demain pour trouver un successeur à Charles Leclerc. Bearman est sélectionné pour intégrer la Ferrari Driver Academy. Direction la Formule 3 FIA au sein de l'écurie Prema Racing où passent tous les futurs champions. Pour sa première campagne, à seulement 16 ans, le jeune loup de l'Essex termine troisième du championnat, à seulement sept points de Victor Martins. Mais Bearman sait qu'il aurait pu être sacré s'il n'avait gaspillé des points ici et là sur accident ou pénalité.
Ollie Bearman est le premier pilote anglais à courir sur Ferrari en F1 depuis Nigel Mansell en 1990
Soit, Ferrari le promeut en Formule 2, toujours chez Prema. Face à des gros bras comme Pourchaire, Vesti ou Iwasa, Bearman savait qu'il n'allait pas avoir la tâche facile. Néanmoins, il termine à une honorable sixième place du championnat, non sans signer au passage un week-end historique à Bakou où il signe le meilleur temps des essais libres, la pole et la victoire lors des deux courses. Du jamais vu dans l'histoire de la F2 ! Au passage, il enterre son collègue de l'académie Ferrari, Arthur Leclerc, piètre 15e avec un seul podium.
Des premiers km prometteurs
En parallèle de la F2, Bearman fait ses premiers pas au volant d'une F1. Ferrari le place dans une ancienne monoplace sur son circuit privé de Fiorano. Une initiative qui n'est pas anodine. Le cavallino compte faire rouler Bearman dans un cadre officiel. Haas, qui est motorisé par Maranello, le fait participer aux essais libres 1 de Mexico et Abou Dhabi ainsi qu'aux essais d'après-saison réservés aux jeunes pilotes. À chaque fois, Ollie s'en tire admirablement, ne terminant qu'à trois dixièmes de l'expérimenté Nico Hülkenberg au Mexique.
Cette année, Bearman repart pour un tour dans l'antichambre de la Formule 1. La suite est connue avec cet appel pour remplacer Sainz à Djeddah. Face à Antonio Giovinazzi et Robert Shwartzman qui sont également réservistes pour la Scuderia, le petit Ollie a été choisi parce qu'il représente clairement le futur pour les Rouges qui pourraient le prêter à Haas en 2025 au détriment de Kevin Magnussen.
Ce vendredi, Ollie Bearman a déjà affolé les compteurs en matière de précocité. À seulement 18 ans, 10 mois et 1 jour, il est le troisième plus jeune pilote après Max Verstappen et Lance Stroll à débuter en Grand Prix. Il devient surtout le plus jeune pilote Ferrari de l'histoire de la F1, pulvérisant le record détenu depuis six décennies par le légendaire Ricardo Rodriguez qui avait disputé son premier GP en rouge à 19 ans.
Devenant également le premier pilote anglais depuis Nigel Mansell en 1990 à arborer le cheval cabré sur sa poitrine en F1, Ollie n'aura qu'un objectif ce week-end : disputer un week-end sans encombre et éventuellement marquer quelques points. En le faisant débuter sur une piste aussi traitre que Djeddah, Ferrari jette son protégé dans la gueule du loup. Ne pas rester coincé en Q1 puis se hisser dans le Top 10 sera déjà une victoire pour le jeune Bearman qui dispose d'une occasion unique de verrouiller un volant pour 2025.