Maxime Martin : “Plus de chance de gagner en WEC qu’en GT World avec Vale”
Le Bruxellois Maxime Martin estime ne pas faire partie des favoris en GTWC. Au contraire de ses équipiers Charles Weerts et Dries Vanthoor.
- Publié le 04-04-2024 à 13h01
Encore en tests ce mercredi à Francorchamps sur la M4 WRT, Maxime Martin disputera la première manche du championnat GT World Challenge le week-end prochain au Castellet. Une course de 3h sur laquelle les ambitions du Bruxellois sont mesurées. Équipier de Valentino Rossi sur la BMW M4 n°46, avec le multiple champion de la discipline Rafaelle Marciello comme troisième homme, Max espère surtout jouer la carte de la régularité.
Maxime, comment se présente ce premier meeting du GTWC ?
”Plutôt bien. On arrive avec un bon package au niveau du team, de la voiture et de l’équipage avec le renfort de “Limoncello”. Valentino a déjà disputé deux courses cette année. Moi deux de plus, donc on est bien chauds. La M4 s’est toujours plutôt bien comportée sur le tracé varois, donc je pense que l’on peut décrocher un bon résultat.”
C’est-à-dire ?
”Un top 5, voire le podium avec un peu de réussite. Pour la victoire, ce n’est pas impossible, mais ce sera compliqué. Il y a des meilleurs équipages que le nôtre. Nous ne faisons pas partie des favoris en tout cas, au contraire de nos équipiers Charles Weerts, Dries Vanthoor et Sheldon Van der Linde sur la n°32.”
Et sur l’ensemble du championnat, quelles sont vos ambitions ?
”Avec cinq courses dont une 24h, tout est possible. Il va falloir dans notre cas jouer la carte de la régularité. Si on a une petite chance de l’emporter ce sera à Francorchamps grâce à la fiabilité. Le déficit de Valentino sera moindre grâce aux voitures de sécurité et à la stratégie. L’objectif sera de terminer partout dans les cinq premiers, marquer des bons points à chaque fois.”
Le déficit de Valentino sera moindre lors des 24H de Spa avec la stratégie, les voitures de sécurité.
Qui pointez-vous comme favoris ?
”Je dirais d’abord les trois autres BMW, la n°32 dont j’ai déjà parlé, mais aussi les deux engagées par Rowe. Ensuite, il y aura toujours bien une Mercedes même si Akka n’est plus là, une ou l’autre Ferrari, une bonne Porsche et les nouvelles Aston avec Sorensen-Drudi-Thiim. En tout, il y a sept ou huit candidats au titre avec des équipages composés de trois pilotes Platinium ou Gold, ce qui n’est pas notre cas.”
Le niveau est donc plus relevé qu’en WEC ?
”Clairement oui. D’abord car il y a ici 55 GT3 contre 18 à l’année en championnat du monde d’endurance. Ensuite car le règlement dans la catégorie de pointe autorise à associer trois pilotes pros. En WEC, il y a un Bronze qui doit impérativement qualifier l’auto et un Silver par équipage. Il y a donc trois fois moins de pilotes professionnels.”
Vos chances de briller en WEC sont donc bien supérieures ?
”Oui car on possède un des meilleurs Bronze du plateau avec Ahmad Al Harty, mais aussi un des meilleurs Silver grâce à Valentino Rossi. L’homogénéité de l’équipage est primordiale. Quand il fait ses relais en WEC, Valentino se bat généralement face à d’autres Silver. Or ce week-end, quand il prendra son relais, il se retrouvera face à tous des Gold ou des Platinium, c’est-à-dire des pilotes en général plus rapides que lui. Cela dit, il s’améliore de course en course. Sur un tour, il ne lui manque plus grand-chose. C’est dans la régularité, sur la longueur d’un relais, dans le trafic, que les pilotes plus expérimentés en voiture font encore la différence. Cela dépend aussi des circuits. Il est très rapide chez lui à Misano, à Monza ou à Imola. Un peu moins sur des pistes qu’il connaît moins.”