Maxime Martin: "Très dur face aux usines"
Maxime Martin ne se donne qu’une très faible chance de triompher avec son Aston Martin 100 % privée
- Publié le 24-07-2018 à 10h12
- Mis à jour le 24-07-2018 à 19h29
Maxime Martin ne se donne qu’une très faible chance de triompher avec son Aston Martin 100 % privée Il ne raterait ce grand rendez-vous pour rien au monde. Les 24 Heures de Spa, jadis Francorchamps, pour les Martin c’est clairement la course de l’année. Et cela depuis déjà plus de quatre décennies. Après son papa Jean-Michel, quadruple vainqueur, et son oncle Philippe, double lauréat, Maxime a enfin inscrit son prénom au palmarès il y a deux ans pour les débuts de la BMW M6 de Rowe. Mais cette année, il a changé de camp. Il a rompu la tradition allemande familiale et file désormais à l’anglaise en tant que pilote officiel Aston Martin.
Pas vraiment un avantage à l’heure d’aborder notre double tour d’horloge… "Je ne vais pas dire que j’ai zéro chance de gagner car lorsque j’ai déclaré cela en 2016, je me suis imposé", sourit Maxime. "On a toujours une chance au départ d’une épreuve d’endurance. Et je dirais qu’elle est même bien plus grande qu’au Mans cette année pour moi. Le contraire serait dramatique. Je n’ai vraiment pas envie de revivre un week-end comme dans la Sarthe en GTE où l’on était garés complets."
En GT3, la BOP est mieux équilibrée. Et puis surtout Aston n’essuie pas les plâtres avec une nouvelle auto. "Au contraire, je vais partager avec Dominik Baumann et Martin Kirchhofer le volant de la plus ancienne des GT3."
Une des deux Vantage engagées par l’écurie suisse R-Motorsport. "Le seul soutien de Prodrive, c’est moi. Pour le reste, il s’agit d’un team 100 % client privé. C’est différent d’Audi, Porsche, BMW, Mercedes ou Bentley. Lors des 24 Heures de Spa, les grosses usines font la différence. Il n’y a pas de miracle."
Pourtant , une vieille Vantage a remporté l’épreuve des 3 h de Silverstone en Blancpain et a encore gagné la course de British GT à Spa le week-end dernier avec… Maxime ! "Oui car il y avait un nouveau revêtement à Silverstone et qu’en British GT il s’agit d’un championnat Pro-Am. Je suis épaulé par un bon amateur. Mais sur un tour on rendait 7 dixièmes tout de même aux meilleurs. L’asphalte de Spa est fort abrasif. On sera vite sur un tour sans doute mais on va dégrader plus rapidement nos gommes. On a moins d’aéro que les GT3 plus récentes. Ce sera donc très dur. Mais pas impossible. On va essayer de se qualifier pour la Super Pole. Je serais déçu mais pas trop étonné si on ne pointe pas dans le Top 20. Après, on verra…"
Et qui pointe-t-il comme favoris ? "Audi, Mercedes, Porsche mais surtout Bentley. Ils possèdent une nouvelle auto et ne vont pas éternellement commettre des erreurs. Ils ne sont pas passés loin les deux dernières années et ont bien préparé leur coup. Avant je supportais les Allemands, maintenant je soutiens les Anglais", conclut-il dans un clin d’œil.
Et les officiels de Cockermouth semblent nettement mieux armés que les privés de Banbury…