Ardenne Rally Festival: Un autre show d'anciennes
La famille Breittmayer a sorti quatre magnifiques pièces de sa collection dont une Delta S4 et une 205 T16, Duez en Quattro.
- Publié le 02-05-2024 à 20h31
- Mis à jour le 02-05-2024 à 20h38
Après avoir servi de centre névralgique au moderne South Belgian Rally, la petite ville de Vresse-sur-Semois s’impose dès aujourd’hui comme une formidable machine à remonter le temps qui va faire le bonheur des fans de rallye. En mettant sur pied l’Ardenne Rally Festival, dans la foulée d’événements tels que l’Eifel Rallye Festival ou l’Alsace Rallye Festival, DG Sport avait pour ambition de plaire aux propriétaires, pilotes et copilotes de voitures de légende, et forcément aux passionnés. Mission accomplie… Bucolique à souhait, Vresse-sur-Semois a résonné du bruit de voitures de course dès ce jeudi. Ce n’est certes pas la première fois, mais en tendant bien l’oreille et en ouvrant grand les yeux, on s’aperçoit que les voitures présentes ont toutes une histoire à raconter. Mieux, elles ont fait l’histoire même si la majorité d'entre-elles sont des répliques des plus belles voitures de rallye ! De la Mini Cooper de 1967 à la Renault 5 GT Turbo de 1985, ce sont deux décennies majeures dans l’histoire du rallye qui vont défiler sous vos yeux. Et pour sa grande première dans l’organisation d’épreuves de démonstration, sans la moindre notion de compétition, DG Sport peut se targuer de présenter un très beau plateau de 75 autos. Défileront donc sur le podium de Vresse-sur-Semois et sur les étapes de démo des machines aussi célèbres que les Alpine A110, Ford Escort Mk1 et Mk2, Lancia Stratos, Porsche 911, Audi Quattro et Sport Quattro, Renault 5 Turbo et Maxi Turbo, Lancia Delta S4, Peugeot 205 T16 Evo2, Toyota Celica GT-Four, Ford Escort Cosworth, Subaru Impreza 555, Mitsubishi Lancer Evo, Peugeot 306 Maxi, Skoda Fabia WRC, etc.
Sur le plan des voitures c'est plus riche que le week-end dernier du côté de Namur avec le Rally 4 Passion. Côté pilotes par contre, Marc Duez est le seul nom connu du grand public.
Les autos parcourront à trois reprises les étapes de démonstration de Vresse-sur-Semois – départ juste après le passage sur le podium ! – et d’Orchimont, tandis que samedi, ce sont les tronçons de Pussemange, Gros-Fays et Bellefontaine qui seront proposés deux fois, soit des ‘classiques’ de la région de la Semois ! Reste maintenant à espérer pour l'an prochain que les organisateurs Christian Jupsin et Yves Matton trouveront un accord pour ne pas organiser la deuxième édition de leurs très belles épreuves à moins d'une semaine d'intervalle. Avec le Condroz historique dans huit jours, le même week-end que le WEC à Spa! Histoire que le public n'ait plus trop à choisir et puisse se faire plaisir trois fois sans risquer l'overdose.