Formule 1 : du pain, du vin et des évos pour les tifosi à Imola
Ferrari met le “package” pour son premier rendez-vous à domicile de l’année.
- Publié le 18-05-2024 à 07h34
C’est une coutume bien ancrée dans la maison du cheval cabré. Quand elle joue à domicile, Ferrari concocte traditionnellement des voitures préparées avec une attention toute particulière. Naguère, la “Rossa” débarquait notamment avec des moteurs survitaminés à Monza ou Imola. Pour ce week-end, sur le circuit portant le nom du père fondateur Enzo, la Scuderia a choisi d’amener une importante mise à jour pour sa SF-24 avec pas moins de huit nouveautés marquantes. Nouvelles entrées d’air, pontons, cockpit, aileron arrière, capot moteur et plancher redessinés, les monoplaces écarlates ont été gâtées par les ingénieurs de Maranello.
La SF-24 version “B” a déjà pu prendre la piste lors d’un roulage sur la piste-maison de Fiorano, et les premières impressions sont plutôt positives. “Les améliorations sont réalisées d’une manière qui a été réfléchie il y a assez longtemps”, commente Charles Leclerc. “Ce n’est donc pas comme si nous pouvions réagir à toutes les faiblesses de la voiture. Cependant, elles sont là pour en faire une voiture bien meilleure à tous points de vue. C’était l’objectif principal. C’est surtout sur le simulateur que nous avons pu voir les premières données et ressentir les premiers retours qui étaient des petits pas dans la bonne direction. Il reste à voir si nous retrouverons les gains dans la réalité.”
Jamais deux sans trois ?
Le Monégasque est très clair : battre Max Verstappen à chaque course n’est pas illusoire et cette impressionnante batterie d’améliorations devrait l’aider à renouer avec le succès qui se refuse à lui depuis Melbourne 2022. “On a l’espoir de gagner si l’on fait tout parfaitement”, poursuit Leclerc. “Quand on voit qu’il y a une opportunité de gagner, c’est génial pour nous. Avoir plus de compétition, c’est non seulement génial pour moi et l’équipe, mais aussi pour les fans et les gens qui regardent partout dans le monde. C’est bien d’avoir davantage de compétition. Carlos a réussi à Melbourne, Lando a réussi à Miami, et je suis motivé à réussir ici et à Monaco, et plus tard dans la saison.”
Je n'attends pas que les autres ripostent pour ressentir soudainement plus de satisfaction.
Vaincu par Lando Norris à Miami, Max Verstappen n’a évidemment pas l’intention de se laisser faire. Pour remettre la balle au centre, le Néerlandais n’a qu’une stratégie, à savoir ne pas s’inquiéter d’une concurrence se rapprochant à grands pas et se battre contre lui-même. “Aucun défi ne vient de l’extérieur pour moi”, ricane Verstappen. “Parce que je me lance le défi chaque week-end pour essayer de tirer le meilleur parti de ma F1. C’est pourquoi vous pouvez me voir râler alors que je suis devant. Pour moi, ce n’est jamais ennuyeux, car je n’ai pas besoin d’une autre équipe ou d’un autre pilote pour m’offrir cela. Je suis dans un défi constant avec moi-même pour essayer de tirer le meilleur parti de ma voiture. Je n’attends pas que les autres ripostent pour ressentir soudainement plus de satisfaction de ce que nous avons fait ou de ce que je fais.”
En parlant de défi, Verstappen cumulera son GP avec une course d’endurance virtuelle. Avant de passer au réel avec sa propre équipe en GT3 ?
Essais libres : Ferrari donne le ton
La Ferrari SF-24 revue et corrigée a démarré de la bonne jante en trustant le haut de la feuille de chronos lors des essais libres du vendredi grâce aux efforts de Charles Leclerc. Bien entendu, tout le monde connaît le même discours tenu au sujet des premiers essais, que ça ne vaut rien et qu’il faudra attendre les qualifs voire la course pour se faire une vraie idée de la hiérarchie. Toujours est-il que voir Leclerc en bonne forme est de bon augure. A contrario, Verstappen a labouré les à-côtés du circuit d’Imola. Mais gageons que le Néerlandais a l’art pour se ressaisir avec maestria. Par ailleurs, Lewis Hamilton, à défaut de performances marquantes, a affiché publiquement son soutien au tout jeune Andrea Kimi Antonelli (17 ans) plutôt qu’à Carlos Sainz pour lui succéder chez Mercedes.