24h de Spa: Un nouveau système de "qualifs" pour les 24h, les Porsche Mülhner forfaits
La moyenne des temps des 3 ou 4 pilotes servira pour déterminer les 20 qualifiés pour la Super Pole. Les essais de nuit « pour du beurre ».
- Publié le 23-07-2018 à 12h02
- Mis à jour le 23-07-2018 à 12h03
La moyenne des temps des 3 ou 4 pilotes servira pour déterminer les 20 qualifiés pour la Super Pole. Les essais de nuit « pour du beurre ».
Pour la première fois depuis l'instauration du système de Super Pole le vendredi soir, le système de qualification des 24 Heures de Spa a été revu.
Comme cela se fait lors de toutes les autres manches de la Blancpain Endurance Series, on tiendra compte de la moyenne des meilleurs temps de tous les pilotes pour déterminer la grille de départ et les vingts candidats pour la Super Pole.
En clair, après les deux séances libres de jeudi, la première et unique séance réellement qualificative sera divisée en quatre séances de quinze minutes, jeudi entre 20h50 et 22h11. Chaque pilote devra rouler dans l'une des quatre séances. On tiendra compte de la moyenne des meilleurs chronos de chaque voiture pour déterminer la grille de départ de la 21e à la 63e place (il n'y a plus que 63 équipages engagés suite au forfait enregistré hier soir des deux Porsche Supercup Mülhner engagées dans le Groupe GT National où il ne reste dès lors plus que deux autos!). Les 20 équipages possédant les meilleures moyennes seront conviés à la Super Pole où là un pilote roulera seul en piste pour tenter de décrocher le meilleur chrono sur deux tours lancés.
Du coup, les essais de nuit restent obligatoires (chaque pilote doit théoriquement boucler trois tours de nuit mais depuis l'époque GT on n'a jamais vu personne être refusé au départ parce qu'il n'avait pas roulé lors de la séance nocturne, les dérogations devenant une mauvaise habitude) mais ne compteront plus pour rien, un peu comme à Daytona. La tension retombera donc d'un cran sur le coup de 22h15. Dommage juste qu'on n'ait pas songé au bouclage de la majorité des journaux vers 21h45-22h... Avancer la séance d'une demie heure n'aurait pas été impossible et aurait pu être plus médiatique. Mais bon, on espère que leur calcul et chronométrage sera efficace, automatique et instantané et que l'on pourra rapidement vous donner jeudi soir les noms des 20 voitures qualifiées pour la Super Pole...