Comment le Namur Marathon est en passe de devenir le plus grand événement running de Wallonie
La 6e édition de l’événement, qui se décline en trois distances, va accueillir plus de 7 000 participants ce dimanche.
- Publié le 04-04-2024 à 06h45
Ne cherchez plus à obtenir un dossard pour le Namur Marathon, qui a lieu ce dimanche. À moins de vous engager pour un 42,195 km à quelques jours de l’épreuve, ce qu’on vous déconseille clairement, l’événement a fait le plein avec plus de 7 000 participants. 3 900 engagés sur le semi-marathon, 1 850 sur le 10 km et 1 300 sur le marathon, seule distance où quelques dossards sont encore disponibles. C’est une augmentation de plus de 2 500 dossards par rapport à l’édition 2023.
D’année en année, cet événement mis sur pied pour la première fois en 2018 parvient à grandir, tant sur le plan de la popularité que de la qualité. À tel point qu’il accueille aujourd’hui le marathon le plus populaire de Wallonie, taquinant de près celui de Bruxelles (1 698 classés en 2023), et pourrait dépasser en 2024 les 15 Km de Liège Métropole au classement des événements running attirant le plus de monde au sud du pays (NdlR : 6 658 finishers en 2023).
Le défi n’était pourtant pas simple. Un centre-ville de taille modeste et le relief entourant la vallée mosane ne sont pas des atouts géographiques au succès d’un 42,195 km. Le parcours, principalement le long de la Meuse, ne pourra jamais rivaliser avec la diversité de celui de Paris par exemple, qui a lieu le même jour. Malgré cela, rien ne semble pouvoir arrêter la croissance du Namur Marathon, qui rayonne désormais bien au-delà de la province de Namur mais qui doit encore conquérir la Flandre et l’étranger.
L’attractivité de Namur
Il ne faut pas s’en cacher, le parcours, proposant principalement un aller-retour le long de la Meuse, n’est pas le plus séduisant qui existe. Mais à Namur, pour se limiter à 150 mètres de dénivelé positif sur 42 km, impossible de faire autrement. Pas de quoi freiner l’enthousiasme des participants. “L’attrait de Namur, en tant que capitale et attraction touristique, joue clairement un rôle dans le succès de l’événement”, avance l’organisateur Nicolas Bonomi. “Tout comme le fait que nous avons lancé l’événement au moment où la course à pied et le marathon ont rencontré un nouvel intérêt.”
Une croissance étape par étape
Le Namur Marathon, via Nicolas Bonomi, se dit “heureux” plutôt que “surpris” de son succès. “Si on avait laissé ouvert, nous aurions pu attirer jusqu’à 8 000 personnes cette année.”
Mais le but n’est nullement de devenir trop gros trop rapidement. “Devenir l’événement running le plus populaire de Wallonie est un objectif, sans pour autant nuire à la qualité de l’expérience pour les coureurs. On veut grandir, sans brûler les étapes. Mais si cette édition se déroule comme on le souhaite, le but sera de franchir un nouveau cap en 2025. Tout en restant toujours raisonnable et en ayant conscience des limites quant à la capacité d’absorption des flux à Namur. Il faut que cela reste une fête populaire.”
De la proximité et de l’écoute
Incarné par une petite équipe organisatrice composée de 4 personnes mais entourée de dizaines de bénévoles, le Namur Marathon, malgré l’arrivée d’un gros sponsor ayant intégré son nom à l’événement, se distingue des autres gros marathons du pays, organisés en Flandre. Tant dans la communication que dans la mise en place, le rendez-vous conserve malgré son succès cette authenticité qui plaît particulièrement aux coureurs francophones, parfois difficiles lorsqu’ils sont confrontés aux sociétés événementielles spécialisées.
“Tout ne fut pas toujours facile depuis 2018. Il y a eu des couacs. Mais nous sommes, je pense, à l’écoute des coureurs. On entend les critiques et on lit chaque retour que l’on reçoit, pour s’améliorer et répondre petit à petit aux demandes des participants.”