WRC Croatie ES1: Neuville en tête après la première boucle
Le pilote Hyundai a bien profité de sa 1ère place sur la route. Il mène avec 8.4 d'avance sur Elfyn Evans.
- Publié le 19-04-2024 à 09h34
- Mis à jour le 19-04-2024 à 14h03
La tendance de la première spéciale s'est confirmée en Croatie où notre compatriote a signé trois des quatre meilleurs temps lors de la première boucle. A mi-journée, notre compatriote mène donc avec 8.6 d'avance sur la première des Toyota pilotée par Elfyn Evans et 21.5 déjà sur la seconde Yaris de Sébastien Ogier. Ott Tanak sur la deuxième Hyundai pointe à 37.3, quatre secondes devant la Ford d'Adrien Fourmaux.
"Une bonne entame de rallye en effet, se réjouit Thierry. "J'ai l'impression que cela glisse et sous-vire beaucoup, mais c'est visiblement pire pour nos rivaux. On profite de l'avantage de partir premier. Ce sera déjà différent cet après-midi lors du second passage."
Huitième à déjà près de deux minutes, Grégoire Munster résumé bien la situation: "Je n'ai jamais vu une route se dégradant aussi vite sur asphalte. A chaque passage c'est pire, la trajectoire est repeinte. Il faut essayer de rouler dans les traces, mais cela glisse fort."
Grégoire peut sans doute se consoler en se disant que cela ira beaucoup mieux ce samedi quand (si les positions restent inchangées) ce sera à son tour d'ouvrir la route...
ES1: Neuville premier leader
Longue de 28 km, la première spéciale du Rallye de Croatie a déjà donné de gros écarts entre les huit pilotes de WRC1.
Premier à s'élancer sur un asphalte sec, le leader du Mondial Thierry Neuville a en profité pour déjà se forger un bel avantage de 6.6 sur son principal rival Elfyn Evans, 14.5 sur l'autre Toyota de Sébastien Ogier et 17.8 sur son équipier Ott Tanak. Les autres sont encore beaucoup plus loin.
"J'avais pourtant l'impression d'être lent. J'ai vite surchauffé mes pneus et je sous-virais beaucoup, expliquait notre compatriote chaussé de quatre pneus tendres. Tant mieux si le temps est bon."
Derrière le Belge, les concurrents ont souffert d'une route se salissant très vite.
"Il n'est pas possible d'aller plus vite dans ces conditions. Il y a beaucoup de boue rejetée des cordes," confessait l'octuple champion Ogier victime en outre d'une crevaison lente à l'avant droit. Mais attention, les pilotes Toyota roulaient avec trois pneus durs. Une option qui pourrait s'avérer payante à la fin de la boucle.
Andreas Mikkelsen a effectué un tout-droit et perdu cinquante secondes, huit de moins que Grégoire Munster: "On a la plus mauvaise position sur la route qui évolue après chaque passage. On ne peut donc pas se fier aux corrections de nos ouvreurs qui ne sont plus justes. Et en plus notre choix de pneus n'était pas idéal pour cette spéciale. Cela ira mieux dans la suivante."