WRC Finlande ES11: Les quatre premier en 2.6, un 2e scratch pour Neuville dans la show
Les Hyundai parties trop souples en suspensions?
- Publié le 02-08-2019 à 08h00
- Mis à jour le 02-08-2019 à 20h24
ES11: Le meilleur temps pour Thierry qui reste 8e à une demie minute, Jari-Matti Latvala leader 1.2 devant Meeke
Le scratch partagé par Jari-Matti Latvala et Kris Meeke dans l'ES10 témoigne de l'intensité de la lutte en tête du Rallye de Finlande. Durant oute la journée, quatre anciens vainqueurs se sont battus à coups de dixièmes. Et au terme de la première journée de course et de onze spéciales, 2.6 seulement séparent les quatre candidats à la victoire. C'est assez incroyable!Déjà vainqueur à trois reprises sur ses terres, Jari-Matti Latvala, cinq fois le plus rapide aujourd'hui, est le leader provisoire. Mais le Finlandais ne compte qu'une faible avance d'1.2 sur son équipier chez Toyota Kris Meeke, tandis que son jeune compatriote Esapekka Lappi, lauréat ici il y a deux ans en Yaris WRC, complète le podium actuel à 2.4 aux commandes de sa Citroën C3 WRC."La voiture est parfaite. Piloter en rallye est redevenu gai," a commenté le jeune héros local à l'issue de cette première étape.Mais le grand favori de cette épreuve reste incontestablement Ott Tanak. Malgré le handicap d'ouvrir la route, l'Estonien a pointé en tête, signé un scratch et n'a concédé que 2.6 à JML sur l'ensemble de l'étape. C'est dire s'il sera dur à battre ce week-end quand il bénéficiera d'une meilleure position de départ.Une dizaine de secondes à peine derrière le quatuor de prétendants à la victoire finale, Craig Breen, avantagé par sa 10e position sur la route, a plutôt bien réussi son retour en WRC. Le pilote Hyundai devance de quatre dixièmes son équipier Andreas Mikkelsen et de 1.1 la seconde Citroën d'un Seb Ogier confiant de vite pouvoir les doubler demain matin.Au terme d'une journée compliquée toutefois achevée par un nouveau scratch lors de la spéciale show d'Harju, Thierry Neuville doit se contenter d'un 8e rang provisoire (à 30.9) qu'il devrait pouvoir améliorer ce week-end même si sa monture n'est pas au niveau espéré et si ses espoirs de podium se sont déjà envolés. "Le rallye est encore long, on va continuer à pousser mais on va surtout enquêter pour essayer de trouver ce qui ne va pas sur ma voiture," a-t-il déclaré perplexe.
ES9: Le pilote Citroën prend des gros risques pour s'immiscer au milieu des Toyota
La bataille à coups de dixièmes de seconde se poursuit lors de ce véritable GP de Finlande. Sur ses terres, Jari-Matti Latvala signe son quatrième scratch sur les huit spéciales déjà parcourues aujourd'hui et double quasi son avance désormais de 1.1 sur son compatriote Esapekka Lappi prenant tous les risques et flirtant avec les limites sur sa Citroën C3. Kris Meeke pointe désormais à deux secondes un dixième devant Ott Tanak relégué au 4e rang. Craig Breen conserve sa 5e place (à 13.4) mais doit de plus en plus se méfier du retour d'Andreas Mikkelsen (6e à 14.4) et surtout de Seb Ogier (7e à 15.6)Isolé à la huitième place, à 31.6, Thierry Neuville sait déjà que sa position de départ ne sera pas bonne pour la 2e étape et que son week-end est désormais déjà pourri. Décidément, la Finlande ne veut plus lui sourire...
ES8: Les quatre premiers désormais en six dixièmes! Ogier perd une place au profit de Mikkelsen
En signant son premier scratch du rallye dans cette 8e spéciale, Andreas Mikkelsen double Seb Ogier pour le gain de la 7e place. Devant Jari-Matti Latvala a réussi à conserver son leadership pour six petits dixièmes de secondes devant ses deux équipiers, Kris Meeke et Ott Tanak, mais aussi Esapekka Lappi (Citroën C3) revenu à hauteur de deux des trois Yaris. Impossible de dire qui des quatre achèvera cette première étape en tête.Derrière, Craig Breen n'a désormais plus l'avantage d'une route nettoyée mais de plus en plus polluée par de nombreuses pierres. Le pilote Hyundai conserve la 5e place mais cela reste serré avec Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier ces trois pilotes luttant dans un mouchoir de 3.3.Pour une raison qu'il ne s'explique pas lui-même, Thierry Neuville n'est pas dans le match. Le Belge doit encore se contenter d'un 8e chrono et pointe désormais quasi à une demie minute du leader. "On manque de quelque chose quelque part, mais je ne sais visiblement pas où," regrette notre compatriote.
ES7: Scratch pour le Finlandais, les trois Yaris en une demie seconde au général
On assiste à un regroupement en tête à l'issue de cette première spéciale de la 2e boucle. Auteur de son 3e scratch de la journée, Jari-Matti Latvala prend les commandes de l'épreuve avec quatre dixièmes d'avance sur Ott Tanak et cinq sur Kris Meeke. Quatrième ancien vainqueur, Esapekka Lappi s'accroche et se rapproche à 1.6 de la tête. Les trois Toyota semblent à la portée du jeune Finlandais et sa Citroën.Toujours cinquième, Craig Breen a, hélas, perdu du temps sur la meilleure des Hyundai suite à un capot avant se levant en pleine spéciale du côté gauche et lui gâchant la vue. L'Irlandais ne possède désormais plus que 2.6 d'avance sur Seb Ogier et 3.8 sur son équipier Andreas Mikkelsen, septième à 13.8. Il y a ensuite un gros écart avec Thierry Neuville, le Belge accusant exactement le double de retard (26.8) par rapport au Norvégien. "Le feeling est meilleur que ce matin, mais je m'attendais à signer un meilleur chrono que cela," a déclaré à l'arrivée le Belge, 8e à 8.3 de JML.
ES6: 2e scratch pour le Finlandais un dixième devant Breen et une demie seconde plus rapide que Tanak et... Neuville!
Les Toyota poursuivent leur démonstration avec un nouveau meilleur temps pour le régional de l'étape et ex-triple vainqueur Jari-Matti Latvala. Retardé par une crevaison dans la spéciale précédente, le Finlandais signe le scratch un dixième devant la Hyundai de Craig Breen et s'empare de la 2e place du classement provisoire à 5.4 du leader Ott Tanak auteur d'une première boucle exemplaire."Compte tenu de sa position d'ouvreur, on peut dire qu'Ott est intouchable ici," analyse Seb Ogier, sixième du classement général à 12.6. "Mais derrière c'est très ouvert et je m'en sors plutôt bien par rapport à tous les pilotes bénéficiant d'une trajectoire balayée."Découvrant encore certaines spéciales et victime d'une crevaison lente lui aussi dans l'ES5, Kris Meeke est 3e à 5.8, une grosse seconde devant Esapekka Lappi: "Je suis le meilleur du reste derrière les Yaris, c'est déjà cela," sourit l'ex-pilote Toyota, vainqueur ici il y a deux ans.Dixième et dernier des pilotes WRC à s'élancer, Craig Breen en profite pour signer un nouveau deuxième chrono. L'Irlandais pointe au 5e rang absolu à 9.1 et 3.3 du podium.Première bonne spéciale pour Thierry Neuville, 3e à égalité avec Ott Tanak, à une demie du scratch: "Mon manque de rythme est sans doute lié au fait que ma journée de tests ici s'est déroulée sous la pluie. Mais cela allait déjà mieux ici et j'ai quelques idées pour faire évoluer mes réglages lors de l'assistance de la mi-journée."Elle a lieu en ce moment, le départ de la seconde boucle étant prévu à 14h24. D'ici-là, bon appétit à tous!
ES5: Scratch pour Tanak devant Breen, Lappi à 3 dixièmes du podium, Munster
Les Toyota continuent à afficher leur supériorité sur ce début de rallye. Malgré le handicap d'ouvrir la route, le leader Ott Tanak signe son premier scratch du rallye et porte son avace à 4.2 sur Kris Meeke et 5.9 sur Jari-Matti Latvala. Ses deux équipiers ont rétrogradé car ils ont tous deux perdu un peu de temps suite à une crevaison lente à l'arrière. Esapekka Lappi en profite pour revenir à trois dixièmes de la 3e marche du podium provisoire. Tout sourire, Craig Breen signe à nouveau le 2e chrono à 1.1 de Tanak. L'Irlandais est 5e au général à 3.6 seulement de la 3e place et une seconde et demie devant Seb Ogier. Andreas Mikkelsen affiche aussi un large sourire. En fait, seul Thierry Neuville, troisième sur la route, n'est pas dans le rythme même s'il double ici Teemu Suninen pour le gain de la 8e place. Mais les secondes s'envolent kilomètre après kilomètre pour notre compatriote qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et interroge à chaque fin de spéciale son équipier Nicolas Gilsoul sur son pilotage. Il lui reste une spéciale à disputer à 11h24 avant de pouvoir modifier sa voiture à l'assistance et espérer une bien meilleure seconde boucle.Autre mauvaise nouvelle côté belge avec l'abandon de Grégoire Munster en vue de l'arrivée de l'ES4. Auteur de deux bonnes premières spéciales ce matin, dans le rythme de la Polo de Kristofersson, pas loin d'Eric Camilli, le pilote de la Skoda est calé dans un talus depuis plus d'une demie heure, privé de marche arrière et sans spectateurs pour le sortir de ce mauvais pas...
ES4: A sept en deux secondes, Thierry toujours pas dans le coup
Après Kris Meeke qui se paie ici une belle frayeur, c'est au tour de Jari-Matti Latvala de signer le meilleur temps et ainsi se rapprocher à 2.5 du leader Ott Tanak et 1.5 de Meeke. Les Toyota répondent à leur statut de grandes favorites en occupant les trois premières places du classement général devant la Citroën d'Esapekka Lappi (4e à 4.7) et la première des Hyundai, celle du revenant Craig Breen avantagé par sa dixième position sur la route. L'Irlandais en profite pour signer un très bon 2e chrono à 6 dixièmes du scratch, devant Tanak et Lappi. Andreas Mikkelsen se dit également très satisfait de sa Hyundai avec un 6e temps à 2 dixièmes seulement de Seb Ogier, un dixième devant Kris Meeke. Huitième, notre compatriote Thierry Neuville est le premier à ne pouvoir suivre le rythme des leaders. "C'est clairement frustrant," avoue notre représentant. "Si j'attaque plus fort, je vais voler dehors. J'ai décidé de couper les cordes comme les deux devant même si cela comporte des risques."Plus que d'affiner ses réglages, ce qu'il peut faire entre les spéciales, c'est carrément de suspensions ou de set-up de différentiel qu'il devra changer à l'assistance. Mais avant cela, il a encore deux spéciales à disputer et à galérer. Vraiment pas le scénario espéré pour les supporters belges, mais le rallye est encore long et Thierry nous a déjà habitués à redresser quelques situations mal embarquées. Croisons les doigts pour qu'il puisse encore gagner quelques places et remonter durant l'après-midi.
ES3: Triplé Toyota, pas encore bon pour Neuville et Hyundai
La deuxième spéciale du jour a confirmé le verdict de la première avec le premier triplé des Yaris WRC évoluant à domicile avec dans l'ordre Kris Meeke, Ott Tanak (désavantagé par sa position d'ouvreur) et Jari-Matti Latvala. Le premier non Toyota est Esapekka Lappi sur la Citroën C3 devant Craig Breen à nouveau le plus rapide des pilotes Hyundai. "Mais on devrait aller plus vite que cela," estime l'Irlandais. Thierry Neuville, seulement 8e sur cette spéciale à 7.2 du meilleur temps, confirme que la i20 souffre à nouveau sur ce terrain malgré les évolutions apportées: "J'essaie, je pousse. Je ne sais pas comment c'est possible. Il y a des endroits où Nicolas me dit de ne pas couper car il y a des pierres, mais elles ne sont plus dans la corde mais sur la route. Je ne comprends pas."Au classement général après les trois premières spéciales, Ott Tanak ne possède plus que trois dixièmes d'avance sur son équipier irlandais, tandis que JML pointe à 3.7 devant les Citroën de Lappi et Ogier. Breen avantagé par sa position sur la route est toujours le premier des pilotes Hyundai, tandis que Thierry reste 9e à 17.3 déjà du leader.
ES2: Les Hyundai parties trop souples en suspensions?
Le premier verdict de la matinée n'est pas à l'avantage de nos compatriotes. Loin de là. Sur les 19,3 km de la 2e spéciale d'Oittila, Thierry Neuville, incrédule, signe seulement le 9e chrono, le dernier des "pros" en WRC à 11.7 soit 6 dixièmes au kilomètre. C'est énorme et le Belge ne comprend... "Je ne peux pas croire au temps de Ott Tanak. Notre voiture est réglée un peu trop souple sans doute, mais je pensais utiliser toute la largeur de la route. Je ne sais pas..."
Une analyse à chaud corroborée par celle de son équipier Craig Breen, plus rapide des pilotes Hyundai avec un sixième chrono à 4.4. "La trajectoire se nettoie c'est une évidence, mais nos réglages de suspensions sont trop souples. Il va falloir changer cela."
Devant la surprise vient du meilleur chrono signé par la Citroën du régional de l'étape Esapekka Lappi, huit dixièmes devant la Yaris de Kris Meeke et neuf dixièmes plus vite que Ott Tanak, le nouveau leader. Cinquième, Seb Ogier pointe déjà à 4.2 devant les deux premières Hyundai. Thierry Neuville est le seul des leaders vraiment décramponné. Il doit vite se ressaisir et raccrocher le wagon de tête dès la prochaine spéciale programmée à 8h21.