WRC Corse ES5: Evans creuse l'écart, Neuville s'accroche à la 3e place, soucis pour Meeke et Latvala
Le pilote Ford 1.4 au général devant la Toyota, notre compatriote seulement 7e de la spéciale
- Publié le 29-03-2019 à 14h59
- Mis à jour le 29-03-2019 à 16h06
Le pilote Ford continue à surprendre, 2e chrono pour Thierry Neuville
La cinquième spéciale a permis à Elfyn Evans de signer son 3e scratch de la journée. Pas de doute, le Gallois est l'homme en forme de ce début de rallye. Il possède désormais 4.5 d'avance sur Ott Tanak lequel a perdu 7 dixièmes sur un Thierry Neuville faisant tout ce qu'il peut pour garder le contact avec les leaders. Il pointe toujours au 3e rang à 11.1. Son équipier Dani Sordo (4e à 21.6) est maintenant un peu décroché et doit se méfier du retour de Teemu Suninen 5e à 28.1. Le Finlandais devance son ancien équipier Sébastien Ogier confirmant que Citroën est en difficultés: "Ma C3 ne peut pas aller plus vite pour l'instant. On souffre de sous-virage. Je ne suis pas certain qu'on puisse trouver une solution ce soir à l'assistance." Confirmation du côté de son équipier finlandais: "On est incroyablement lents," regrette Esapekka Lappi , septième du classement général à 5.6 d'Ogier.
Mauvaise spéciale pour les Toyota puisque Kris Meeke a tapé une bordure et perdu 33 secondes. C'est bien pire pour Jari-Matti Latvala, contraint de changer une roue et perdant plus de deux minutes pour retomber au dixième rang derrière un Sébastien Loeb augmentant progressivement la cadence et plus rapide ici que son équipier espagnol.
ES4: Le pilote Ford 1.4 au général devant la Toyota, notre compatriote seulement 7e de la spéciale
Le second passage dans cette spéciale a été nettement moins agité que le premier. Comme ce matin, c'est Elfyn Evans qui signe le meilleur temps et reprend ainsi la tête de l'épreuve 1.4 devant la Yaris d'Ott Tanak. Thierry Neuville, seulement septième sur ce tronçon, concède du terrain mais reste néanmoins 3e au classement à 8.7 du leader. Il signe le meilleur temps des trois Hyundai, les Coréennes confirmant qu'elles sont bien toujours les moins performantes sur l'asphalte. "J'ai pourtant l'impression d'avoir bien roulé. On verra dans les deux suivantes," espère encore le Belge avouant ne pas vraiment apprécier le parcours "trop large" de cette première étape.
ES3: A la moitié de la première étape, Thierry ne compte que trois secondes et demie de retard sur la Toyota de Ott Tanak
Lors de la troisième spéciale, Ott Tanak a conforté légèrement son leadership en signant le meilleur temps. L'Estonien possède désormais 1.3 d'avance sur Elfyn Evans. Quatrième meilleur temps, Thierry Neuville remonte à la 3e place, à 3.5 de la tête, au détriment de son équipier Dani Sordo désormais 4e à 7.6. Les écarts entre les quatre premiers restent très serrés. Cela va un peu mieux pour les deux Seb qui ont toutefois déjà concédé pas mal de temps ce matin. Le pilote Citroën pointe déjà à 24.2, tandis que Loeb a perdu plus de deux minutes suite à son bris de suspension. Esapekka Lappi a été l'auteur d'un tête-à-queue dans une épingle, comme son chef de file dans l'ES1 ce matin.
Les pilotes vont maintenant pouvoir uniquement changer de pneumatiques lors de leur retour à Porto Vecchio où il n'y aura donc pas de réelle assistance avant la deuxième boucle débutant à 14h05.
ES2: Scratch pour Meeke, Loeb a pu réparer sa voiture après avoir tapé une bordure dans la première spéciale, Ogier et Latvala perdent du temps.
Plus longue spéciale du jour avec près de 26 km, l'ES2 a vu la victoire de Kris Meeke. De quoi donner encore plus de regrets à l'Irlandais après sa crevaison de l'ES1. Deuxième dans ce tronçon, c'est son équipier chez Toyota Ott Tanak qui prend la tête de l'épreuve six dixièmes devant la Ford d'Elfyn Evans et 1.4 devant la Hyundai de... Dani Sordo doublant Thierry Neuville pour une seconde.
Le Belge avoue ne toujours pas être à l'aise derrière le volant de son i20 WRC: "Je ne suis pas content de l'avant, elle sous-vire." Bonne nouvelle pour le clan Hyundai, Seb Loeb a pu réparer sa suspension et semble rouler normalement même s'il est loin des chronos des leaders. Mais les deux pilotes vraiment pas dans le rythme ce matin sont Sébastien Ogier qui concède encore plus d'une douzaine de secondes et Jari-Matti Latvala laissant 17 secondes sans comprendre pourquoi.
Il s'était passé pas mal de choses dans la première spéciale
La première spéciale du 62eme tour de Corse vient de délivrer son verdict avec déjà une grosse surprise et trois des favoris en difficultés. Premier à s'élancer, le leader du championnat Ott Tanak a perdu un peu de temps bloqué par des vaches au milieu de la route! Le pilote Toyota a néanmoins réussi à signer le 4e chrono, pas loin du meilleur temps à mettre à l'actif d'Elfyn Evans! Une bonne surprise pour le Gallois qu'on n'attendait certainement pas à pareille fête. Teemu Suninen, 5e, confirme que les Ford sont pas mal sur l'asphalte aussi.A 2.9 du premier leader, Thierry Neuville a évité les embuches pour accrocher le 2e meilleur chrono juste devant son équipier Dani Sordo. Le Belge n'est pourtant pas tout à fait satisfait du comportement de sa Huyndai: "Elle n'est pas consistante, je ne me sens pas à l'aise", affirmait notre compatriote à l'arrivée. "En plus nos notes sur cette nouvelle spéciale sont trop pessimistes."
Derrière, ce premier chrono a été marqué par les ennuis affectant plusieurs favoris. Tout d'abord Sébastien Ogier. Le sextuple champion a perdu une douzaine de secondes suite à un demi tête-à-queue à la sortie d'une épingle: "Je ne suis pas parvenu à enclencher directement la marche arrière", regrettait le pilote Citroën.
C'est plus grave pour Kris Meeke. Alors qu'il était le plus rapide lors des premiers chronos intermédiaires, l'Irlandais a été victime d'une crevaison à l'avant gauche lui coûtant 51 secondes. Et que dire de Sébastien Loeb? Le légendaire français a tapé une bordure en sortie de virage et endommagé sa suspension. Il a réussi à sortir de la spéciale en perdant deux minutes, mais on peut craindre qu'il n'aille pas beaucoup plus loin et doive en rester là vu qu'il n'y a pas d'assistance prévue sur toute la journée: "On va essayer de réparer avec ce que l'on a à bord," a déclaré Daniel Elena. Réussiront-ils à opérer une réparation de fortune leur permettant de disputer les cinq spéciales du jour? Une chose est déjà certaine, Loeb ne gagnera pas le Tour de Corse pour la cinquième fois cette année.