Moto GP : après le départ de Marc Marquez, Honda va devoir se reconstruire
Le départ de Marc Marquez va obliger le plus grand constructeur motos du monde à réagir. Le mercato n’est donc pas fini.
- Publié le 13-10-2023 à 16h56
Certes, la saison MotoGP entre dans sa dernière ligne droite, avec le Grand Prix d’Indonésie, 15e des 20 manches du championnat, ce week-end, mais alors que son sprint final pour le titre s’annonce passionnant, certains voudraient déjà être en 2024. Surtout depuis l’annonce, jeudi, du passage de l’iconique Marc Marquez chez Ducati-Grisini. Car ils sont nombreux à vouloir (sa) voir si, et comment, le sextuple champion du monde espagnol peut rebondir après une longue période de disette et ailleurs que dans son team de toujours, Honda. On les pensait d’ailleurs indissociables. Vous pensez : 11 ans ensemble, six titres, donc, entre 2013 et 2019, 59 victoires, 101 podiums ! Mais depuis 2020 et une chute lors de la première course de la saison, rien ne va plus… Ni pour le pilote ni pour le team. Et voilà l’Espagnol parti “pour relever un nouveau challenge, dit-il. Le plus simple était de rester chez Honda, mais j’avais besoin d’un nouveau défi. Et Gresini, c’est non seulement une grande famille, mais elle possède la meilleure moto de la grille. Et mon frère (Alex) est là.”
Sans doute cela a-t-il pesé un certain poids dans la balance… Comment et avec qui l’usine Honda va, elle, réagir ? Au fond du trou – la marque pointe à la 11e et dernière place du championnat par équipes (!), à six courses de la fin de saison et l’équipe satellite, Honda-LCR, fait à peine mieux puisqu’elle est 9e –, il faudra aussi voir comment elle va digérer techniquement le départ de son pilote emblématique autour duquel tout tournait depuis plus d’une décennie. Car Marquez laissera inévitablement un vide difficile à combler chez un constructeur qui doit désormais lui trouver un remplaçant (le Français Johann Zarco qui vient de signer dans son team satellite LCR ? ). Côté humain et côté mécanique, le management du HRC a du pain sur la planche…
En attendant, à Lombok ce week-end, le suspense de la course au titre 2023 vivra un nouvel épisode indécis surtout vu les résultats des premiers essais de ce vendredi : cinq jours seulement après avoir été opéré de la clavicule droite, Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), 3e du championnat à 54 pts de la tête, a brillé (3e meilleur temps) malgré deux nouvelles chutes. Bonne entrée en matière aussi de l’outsider n°1 pour la couronne, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac, 2e du championnat à 3 pts du leader). Et scénario inverse pour le champion du monde et leader du championnat Francesco Bagnaia (Ita/Ducati) seulement 16e de ces premiers essais.
Qualifications ce samedi à 04 h 50 (Q1) et 05 h 15 (Q2), course sprint à 09 h ; Grand Prix d’Indonésie, dimanche à 09 h