GT World : Un bon Ricard dominical pour les Belges
La BMW WRT de Martin et Rossi au pied du podium.
- Publié le 07-04-2024 à 21h20
Si aucun Belge ne figure sur le podium général des 3 heures de Castellet, nos compatriotes repartent avec les honneurs de la défaite. La concurrence était plus féroce que jamais pour que ce qui fait déjà office de répétition générale avec le centenaire des 24 Heures de Spa. BMW, qui détient le record de victoires dans les Ardennes, a déjà annoncé qu'elle comptait accrocher un 26ème succès en s'imposant avec la M4 ROWE Racing des jeunes Dan Harper et Max Hesse, associés au vétéran Augusto Farfus. Tant pis pour Lamborghini et Iron Lynx qui avaient dominé les qualifications avant de tomber sur l'os bavarois.
A 28 secondes de la première place, Valentino Rossi, associé à Maxime Martin et Lello Marciello, a signé son meilleur résultat dans une course d'endurance en échouant au pied du podium. De quoi laisser augurer un résultat de choix dans les Ardennes. "C'est dommage de louper le podium pour dix secondes", admet VR46. "Nous sommes dans le match, mais nous avions besoin d'un peu plus de vitesse. La prochaine course sera Spa, le rendez-vous le plus importante du championnat. C'est notre objectif".
Les 24H de Spa sont notre objectif de la saison
Néanmoins, WRT peut nourrir quelques regrets, notamment avec l'abandon précoce de la BMW de Vanthoor-Van de Linde-Weerts des suites d'un accrochage. "Terminer 4e avec la voiture N°46 est une bonne chose", indique Vincent Vosse. "C'est bien sûr décevant pour la N°32 de Vanthoor et co. Tous les pilotes ont fait de beaux relais. Maintenant, nous devons tirer des leçons du Paul Ricard. Nous reviendrons plus forts pour la prochaine course !"
Le Paul Ricard était aussi synonyme de premières pour les Belges. Les Aston Martin Vantage n'étaient clairement pas véloces mais pour sa première course en vert anglais, Comtoyou Racing a fait mieux que se défendre avec une 7e place pour la voiture de pointe de Drudi-Thiim-Sorensen et un podium en Bronze pour J.De Wilde-Van Uitert-Pauwels. Frédéric Vervisch a entamé sa saison au volant de la nouvelle Ford Mustang qui débutait en GT World. Un Top 10 récompensait les efforts de l'étalon américain. Pas aidé par son équipier ukrainien, Ugo de Wilde a fait ce qu'il a pu pour sa première au volant de l'Audi Saintéloc. Au moins, le Bruxellois a laissé sa carte de visite pour le futur.
Gilles Magnus s'est pour sa part accaparé la classe Gold au volant de l'autre Audi Saintéloc tandis que les Machiels ont eu droit au podium en Bronze et que Boutsen VDS s'est contenté d'un podium en Silver, à défaut d'avoir brillé en Pro.