Les sociétés de paris sportifs dans les stades de Pro League, c’est bientôt de l’histoire ancienne
Début 2025, la publicité pour ces sociétés sera interdite dans les stades.
- Publié le 10-04-2024 à 11h01
Six : c’est le nombre de clubs de Pro League ayant un sponsor d’une société de paris sportifs ou de casino sur leur maillot. Parmi ceux-ci, on compte le Club Bruges et Charleroi (Unibet), le Cercle Bruges et le RWDM (Golden Palace), l’Antwerp (Betfirst) et OHL (Star Casino). Mises en avant sur les maillots, ces sociétés ont aussi droit à de nombreuses publicités dans les stades durant les rencontres.
Mais cela devrait bientôt être de l’histoire ancienne : le désormais ex-ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a en effet pris un arrêté royal il y a un an, entré en vigueur en juillet dernier, pour réglementer la publicité sur les jeux de hasard. Son objectif était simple : faire en sorte que “seules les personnes voulant jouer et cherchant activement des informations sur les jeux de hasard puissent être confrontées aux publicités pour ces jeux de hasard”.
Et les changements seront effectifs à partir du 1er janvier 2025, si l’arrêté qui a été attaqué plusieurs fois au Conseil d’État n’est pas annulé d’ici là : à cette date, il sera officiellement interdit de faire de la publicité pour les jeux de hasard dans les stades de football. Concernant le sponsoring sur les maillots, une période de transition plus longue a été donnée aux clubs qui pourront avoir le logo d’une société de pari sportif sur les maillots jusqu’au 31 décembre 2027. Selon le CEO de la Pro League Lorin Parys, ces mesures pourraient entraîner une possible baisse de revenus de 10 à 12 % avec ces mesures.