Coupe du monde féminine de football: les yeux dans les Bleues
- Publié le 12-06-2019 à 15h46
- Mis à jour le 12-06-2019 à 16h04
Un commentaire de Miguel Tasso.
Plus de dix millions de téléspectateurs ont suivi, jeudi soir, sur TF1, le premier match de l’équipe de France féminine lors la Coupe du monde de football. C’est un score bien supérieur à celui de l’équipe de France masculine, le lendemain, face à la Turquie pour un match de l’Euro ! Voici quelques années encore, une telle statistique aurait été impensable. Au mieux, le Mondial féminin aurait été retransmis sur une chaîne sportive thématique, dans l’indifférence générale.
Dans son fauteuil, Monsieur, un tantinet macho, aurait haussé les épaules. Et, en cuisine, Madame, de guerre lasse, aurait asséné un "Tu ne vas tout de même pas regarder les filles maintenant !" Mais, là, tout a changé. Autres temps, autres mœurs. Le ballon rond en version ladies est devenu très tendance, un peu comme si la révolution féminine avait élu résidence sur les gazons. Alors, tout le monde regarde, de la ménagère de moins de cinquante ans au manager de plus de cinquante ans ! Ici par curiosité, là par enthousiasme patriotique. Et les médias surfent sur cette vague si porteuse avec des pages spéciales et des écrans dédiés. À ce rythme, si les Bleues vont en finale, elles descendront les Champs-Élysées en héroïnes, genre Zizou et Mbappé.
Et le président Emmanuel Macron devra rappeler son fidèle lieutenant Benalla pour régenter les grandes manœuvres de la réception au Palais !