L'autre regard : Allô, allô, je suis bien au Sporting?
Nouvel actionnaire, nouvelle philosophie : le Sporting d'Anderlecht est entré dans une nouvelle ère!
- Publié le 02-04-2019 à 16h38
- Mis à jour le 02-04-2019 à 16h46
Ainsi donc, contre monnaie sonnante et trébuchante, ce bon vieux stade Constant Vanden Stock va changer de nom. D’accord, dans la jungle du foot professionnel, il est de bon ton de rentabiliser au mieux son patrimoine. C’est dans l’air du temps. Il n’empêche : il flotte comme un parfum de changement de cap autour de cette appellation plus ou moins contrôlée. Un peu comme si le nouvel actionnaire voulait, d’une main pressée, dépoussiérer à tout prix et refermer toutes les pages du passé, quitte à fâcher les nostalgiques du temps jadis. C’était au temps où Bruxelles bruxellait, où le Sporting levait des coupes d’Europe, où la Belle-Vue coulait à flots et où le français n’était pas deuxième langue dans les tribunes. Souvenirs, souvenirs. Bon, c’est vrai, le Parc Astrid ne s’appelle pas encore Pairi Daiza. Le Sporting s’habille toujours de mauve. Et le Lotto Park n’est pas le Marc Coucke Stadium. Mais c’est un fait : à l’ombre de Saint-Guidon, c’est une nouvelle ère qui a vu le jour avec, en toile de fond, une philosophie venue d’ailleurs, d’autres habitudes et priorités. On espère simplement que les fidèles supporters anderlechtois ne seront pas trop déboussolés par ce virtuel divorce. Car dans les rues de la capitale, les écharpes du RWDM et de l’Union St-Gilloise sont, en stoemmelings, devenues très tendance. Un peu comme si le foot se mettait à l’heure des communes à facilité ou des familles recomposées…