Bora deviendra Red Bull-Bora-Hansgrohe et assure que van Aert et Evenepoel ne sont pas dans le viseur : "Ils sont sous contrat"
La rumeur provenant d'un journal allemand avait enflammé le peloton et les suiveurs du cyclisme. BORA-Hansgrohe cherchait à devenir une véritable armada du sport en se payant Remco Evenepoel et Wout van Aert. Le tout grâce à l’impulsion du sponsor Red Bull.
- Publié le 02-05-2024 à 19h24
“C’est fait”, souffle Ralph Denk. Le patron de l’équipe allemande ne parle évidemment pas du transfert des deux Belges. Avec beaucoup de fierté, il a donné un peu plus d’information concernant l’accord de partenariat avec Red Bull. Une nouvelle qui, dans les faits, n’était qu’une question de temps. Fin 2023, Red Bull avait racheté 51 % de RD Procycling GmbH&Co KG, la société holding de BORA-Hansgrohe.
Par la même occasion, les patrons de la boisson énergisante étaient donc devenus l’actionnaire majoritaire de l’équipe cycliste. “L’accord est conclu, une grande partie du travail administratif préparatoire est derrière nous. Nous pouvons désormais aller de l’avant”, a expliqué, soulagé, Ralph Denk. Ce qui signifie que l’autorité autrichienne de la concurrence a marqué son approbation pour entériner cet accord. “C’est une étape importante dans notre croissance et notre développement futurs”, a-t-il également été plus loin.
”Remco, Wout et Tom sont des coureurs fantastiques”
Forcément, la question du recrutement a été mise sur le tapis. Une fois l’annonce de la prise de pouvoir de Red Bull, plusieurs coureurs ont été annoncés comme Wout van Aert et Tom Pidcock comme des cibles potentielles. Un raccourci un peu rapide qui se justifiait puisque les deux hommes sont sponsorisés par la marque autrichienne. Remco Evenepoel avait aussi été touché par la rumeur à cause de son autre sponsor, Specialized, qui s’occupe des vélos de l’équipe cycliste.
Ralph Denk s’est évidemment montré prudent et aussi un peu rieur à ce sujet. “Presque tous ceux qui ont bu du Red Bull ont été liés à nous dans un passé récent”, a-t-il dit, amusé. “J’admets que Remco, Wout et Tom sont des coureurs fantastiques. Mais tous les trois ont encore un contrat en cours avec leur équipe actuelle. Il ne faut jamais dire jamais, nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Mais nous n’avons pas pour l’instant l’ambition de les racheter gratuitement.”
Pour rappel, Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Van Aert (Visma-Lease a Bike) ont un contrat qui court jusqu’en 2026 tandis que Pidcock (Ineos Grenadiers) s’est engagé jusqu’en 2027.
Une nouvelle monture attendue
Pour les coureurs, ce partenariat va totalement changer la face de l’équipe. Le nom va déjà être différent. BORA-Hansgrohe se transformera en Red Bull-BORA-Hansgrohe.
Les équipementiers vont également subir un lifting. “Nos vélos, nos tenues, nos casques, etc. recevront un nouveau “branding”. Nous continuerons cependant à courir avec une licence allemande.”
Financièrement aussi, Red Bull va faire du bien. Mais il est très difficile de donner un montant précis que les dirigeants souhaitent garder pour eux. “Une équipe de développement U23 devrait compléter la chaîne de transmission entre notre équipe U19 (juniors, ndlr) et l’équipe professionnelle”, a complété Ralph Denk.
Avec l’arrivée de Primoz Roglic en début d’année, l’objectif est clairement de devenir l’une des meilleures équipes du peloton. “Les grandes victoires me motivent. Red Bull y a vu un énorme potentiel et je considère cela comme un honneur. Ce partenariat nous aider à atteindre nos grands objectifs. Et je ne parle pas seulement de gagner le Tour de France. Nous voulons aussi devenir la “marque” la plus attractive du cyclisme. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais c’est notre objectif à (moyen) long terme.”