Le talentueux gardien de Rechain, évoluera en nationale la saison prochaine.

Quelle progression fulgurante pour le jeune Thomas Debante. Après être passé des équipes de jeunes à titulaire indiscutable en moins de trois mois en P1, le portier de 17 ans va évoluer dès l’an prochain au FC Herstal en D3 amateurs.

"Mon objectif est d’essayer de jouer le plus haut possible et le projet herstalien m’intéressait énormément ! explique-t-il. Le club se situe au niveau national et cherche à faire partie des valeurs sûres à cet échelon. D’ailleurs, on y mise vraiment sur la durée. Avec le changement de coach, ils veulent reformer un ‘esprit club’, faire confiance aux jeunes, et pas seulement privilégier l’équipe première."

Grâce à son potentiel, le président des Armuriers Diego Munoz le qualifiant même de prometteur, Thomas héritera d’un rôle-clé et relativement rare à un si jeune âge.

"Je pars comme premier gardien. Mais ça ne me stresse pas. J’ai juste l’envie de bien faire."

Débutant à 12 reprises dans les buts rechaintois en P1 et auteur de 4 clean sheets, le portier va probablement laisser un vide dans le groupe de Gino Piol. Thomas désirait s’exprimer quant au club présidé par Bruno Grignard. "C’est un très bon club, très familial. On m’a toujours fait pleinement confiance. L’entraîneur de la P4, Jonathan Van Renterghem, s’est démené pour que j’y signe et je l’en remercie. Maintenant, je veux aider l’équipe pour le maintien."