Ouverture d'un second magasin Colruyt à Ath : l’Observatoire du commerce rend un avis favorable
L’Observatoire du commerce émet un avis favorable par rapport à la volonté de Colruyt d’ériger un deuxième magasin à Ath (Maffle), le long de la chaussée de Mons.
- Publié le 18-04-2024 à 14h03
L’Observatoire du commerce a adopté ce mardi un avis dans le cadre de la procédure d’instruction du dossier de permis intégré d’urbanisme sollicité par Colruyt. On le sait : cet acteur de la grande distribution souhaite créer un deuxième magasin à Ath (Maffle précisément), le long de la chaussée de Mons ; le site, près du canal Ath-Blaton, est celui occupé précédemment par un club de padel. Le projet inclut aussi la construction de quatre habitations.
”Le magasin disposera d’un point d’enlèvement Collect&Go, d’un parking d’une capacité de 128 à 130 places voitures, 44 places vélos. L’aménagement paysager sera constitué d’un bassin d’orage végétalisé, d’un jardin didactique ouvert en permanence au public et d’un chemin d’accès traversant depuis le chemin de halage jusqu’à la chaussée de Mons.”
L’Observatoire du commerce jauge le projet à la lumière de différents critères (fixés par la loi) : la protection du consommateur, la protection de l’environnement urbain, la politique sociale et la contribution à une mobilité durable.
L’évaluation globale du projet est positive, même si l’Observatoire émet quelques réserves (avec aussi un membre davantage critique). “L’Observatoire du commerce est mitigé concernant l’apport du projet à la mixité commerciale communale, Colruyt étant déjà implanté à Ath. Par contre, le projet en lui-même est multifonctionnel, car proposant de la résidence et du commerce. Par ailleurs, l’Observatoire du commerce apprécie que Colruyt privilégie les emplois à temps plein plutôt qu’à temps partiel. Enfin, le site présente une accessibilité multimodale. L’Observatoire du commerce est favorable en ce qui concerne l’opportunité générale du projet au regard de ses compétences.”
Mais un membre est donc davantage critique. “Un membre de l’Observatoire souligne que l’offre alimentaire est déjà représentée à Ath et que la majorité des acteurs de la grande distribution y sont également installés. Ainsi, le projet n’implique ni l’arrivée d’un nouveau prestataire de services ni une offre nouvelle permettant de diversifier le mix commercial. De plus, il est moins bien localisé que le magasin existant (zone moins densément peuplée, hors nodule, localisation d’interception, etc.). Il estime que le projet n’est pas opportun.”
Selon les estimations, la création de ce nouveau magasin pourrait entraîner les allées et venues de quelque 7000 voitures supplémentaires chaque semaine, et cela sur un axe routier déjà soumis à un trafic intense.