Ollignies: un permis d'urbanisme sollicité pour détruire l’ancienne gare
La Sa Usines Dupuis sollicite un permis d’urbanisme afin de démolir l’ancienne gare d’Ollignies ainsi qu’un hall industriel.
- Publié le 18-04-2024 à 19h59
La société Dupuis a longtemps fabriqué des traverses et d’autres éléments pour les voies ferrées, sur le site de l’ancienne gare d’Ollignies. La L87 est d’ailleurs ainsi restée ouverte jusqu’à ce point alors que la gare avait été fermée (ainsi que la ligne vers Bassilly) en août 1960. Mais en 2015, le contrat de la société Dupuis (ayant entretemps intégré le groupe De Cock) avec son principal client (Infrabel) n’a pas été renouvelé, après un “retrait de qualification” intervenu en 2014. Le chiffre d’affaires a brutalement chuté et, en juin 2017, le siège social de la société a été transféré vers Gosselies.
Une autre société a ensuite occupé le site ollignois, De Clercq (Brakel), pour y stocker du bois, en lien avec ses activités de gestion, manutention, achat et vente de bois. En 2022, cette société a même sollicité un permis pour y étendre ses activités autour du bois tout en développant un autre créneau : le stockage de denrées alimentaires en conteneurs (via le chemin de fer), à destination de la grande distribution. Le permis avait été refusé.
L’année dernière, la SA Usines Dupuis a obtenu un permis pour un projet d’assainissement du site.
Aujourd’hui, la société sollicite un permis d’urbanisme afin de démolir l’ancienne gare ainsi qu’un hall industriel. “Il s’agit de la démolition de deux bâtiments insalubres non-améliorables vu l’état de vétusté avancé et qui présentent des risques pour le voisinage immédiat” lit-on dans le dossier. “La gare d’Ollignies n’est ni classée ou ni en voie de l’être. Les défauts d’étanchéité (tuiles envolées) ont mis à mal les charpentes en bois attaquées par les champignons provoquant des affaissements. Les caves sont inondées et les bas de murs gorgés d’eau. Le second bâtiment, hall industriel est aussi insalubre et son sol doit faire l’objet d’une dépollution (HP : hydrocarbures pétroliers).”
Fermée donc en août 1960, la gare d’Ollignies est centenaire. Le village a été raccordé au réseau ferroviaire à la fin du XIXe siècle. La ligne Lessines-Bassilly a été mise en service en 1880. La gare était typique de cette époque, avec une partie centrale flanquée de deux ailes. Elle a cependant été endommagée (incendiée ?) à la fin de la Première Guerre mondiale et un nouveau bâtiment a été reconstruit, dans un style totalement différent.
L’enquête publique est ouverte jusqu’au 2 mai.