Construction d’un nouvel hôpital à Jemappes : Helora poursuit ses démarches et planche toujours sur les expropriations
Le projet a obtenu le financement du gouvernement wallon.
- Publié le 23-04-2024 à 18h06
En juin 2023, le réseau hospitalier Helora, issu de la fusion des hôpitaux du groupe Jolimont (Jolimont, Saint-Joseph, Warquignies) et du CHU Ambroise Paré voyait officiellement le jour. Fort de sept hôpitaux et de quelque 7 000 personnes employées, celui-ci est dirigé par un conseil d’administration et un seul pouvoir organisateur. Dans les cartons de ce dernier, la construction d’un nouvel hôpital, à Jemappes, à l’horizon 2030.
Aujourd’hui, bon nombre de citoyens se demandent où en est le projet. Car les étapes à franchir avant que le premier coup de pelle ne soit donné sont nombreuses. Dans un live Facebook, le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin (PS), a confirmé que plusieurs feux étaient passés au vert. Et pour cause : le deuxième Plan régional de constructions hospitalières vient d’être adopté par le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de la Santé, Christie Morreale (PS).
S’étalant sur la période 2024-2028, il va permettre un investissement global de près d’1,9 milliard d’euros (1 830 218 933 €) au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières… Dont le projet montois fait partie. Il s’agit incontestablement d’une étape cruciale pour la poursuite des démarches déjà lancées. “On pourra compter sur des enveloppes importantes”, souligne le bourgmestre, se réjouissant que le gouvernement ait été sensible aux arguments du groupe Helora.
Quid d'une nouvelle bretelle d'autoroute?
”Le projet architectural est sur la table et le financement vient d’être confirmé. Il reste désormais deux aspects : avancer sur la question des terrains et trancher la question de la connexion du nouvel hôpital à l’autoroute.” Sur la question des terrains, le bourgmestre annonce que “finalement, peu de commerces seront impactés, sans doute trois au maximum”, et que les discussions sont en cours avec les directions d’enseigne au niveau national.
Dans ce dossier, les principales craintes formulées concernent notamment la mobilité autour du futur nouvel hôpital, l’Avenue Wilson était déjà saturée la plupart du temps. “Les discussions sont en cours avec le gouvernement wallon pour, là aussi, obtenir du financement afin de créer une nouvelle bretelle d’autoroute qui permettrait une connexion directe du R5 vers le site hospitalier, ce qui permettrait d’éviter un encombrement supplémentaire de l’avenue Wilson.”
Si le bourgmestre de Mons a accepté de prendre la parole pour donner quelques informations relatives à l’avancement du dossier, on insistera sur le fait que la ville n’est pas à l’origine des différentes négociations, au contraire d’Helora qui confirme continuer à travailler sur le dossier des expropriations, “en tenant compte des enjeux, des besoins et des préoccupations exprimées par les occupants lors de rencontres passées.”
Le groupe précise encore que ceux-ci “seront bientôt informés personnellement des décisions prises et de l’état d’avancement du dossier.” Bref, il n’y a pas encore de fumée blanche mais les démarches se poursuivent.