De (trop) nombreux poids lourds traversent le village de Buvrinnes : “La réalisation du tronçon manquant de la RN54 pourrait être la solution”
Un habitant du village de Buvrinnes ne veut plus du passage incessant des poids lourds dans sa rue.
- Publié le 03-05-2024 à 08h58
Dans les cartons depuis des années, le projet de prolongement de la RN54 entre Lobbes et Erquelinnes stagne et ce à la grande incompréhension des riverains de nombreux villages impactés par le trafic incessant des camions. Parmi ces villages, ceux entourant les communes de Thuin et de Lobbes bien entendu mais aussi celui de Buvrinnes, dans l’entité de Binche, qui, malgré les interdictions d’y circuler pour les véhicules de plus de 5 tonnes, est couramment traversé par d’énormes poids lourds de plusieurs dizaines de tonnes.
Résidant depuis trois ans à Buvrinnes, Christian Vandenberghe l’a constaté à ses dépens. “J’ai acheté ma maison en plein covid et à ce moment-là, il n’y avait pas un chat dans les rues mais avec mon épouse, on a très vite déchanté…”
La chaussée très abîmée
Le quotidien de Christian, ce sont de nombreux poids lourds qui passent devant chez lui et qui abîment sérieusement la chaussée. “La rue est tellement abîmée que je ramasse tous les jours des outils perdus par des camionnettes qui passent beaucoup trop vite dans le carrefour. Je n’ai rien contre le charroi agricole ni contre les parents qui conduisent leurs enfants à l’école, par ailleurs très réputée, du village. Bien au contraire. Mais des camions de 35/40 tonnes qui passent dans des rues de campagne, ce n’est pas normal. Je pense aussi que ce sont les applications de guidage et autres GPS qui induisent les conducteurs de poids lourds à passer dans les villages.”
Pour Christian, un des problèmes réside dans le fait que beaucoup de camions venant de Charleroi et voulant aller vers Erquelinnes, et inversément, passent par les villages soit exactement le même problème causé selon les citoyens de Lobbes et de Thuin. “Je me suis rendu compte en lisant la presse que mes soucis pouvaient être liés à l’absence de ce tronçon de la RN54. Je suis persuadé que s’il existait, agrémenté de plusieurs ronds-points, il pourrait désengorger les villages alentour dont notamment celui de Buvrinnes. Pour quantifier le passage des camions, je recevrai prochainement des radars spéciaux qui comptabilisent leur passage. Cela coûte 650 euros mais de nombreux voisins, qui ont constaté les mêmes problèmes, ont contribué à cet achat.”
Il y a quelques semaines, Cédric Carnaille, un habitant de Lobbes qui a fait du combat de la RN54 le sien, a confronté le ministre de la Mobilité Philippe Henry avec une pétition signée par plus de 6 000 personnes en faveur de la réalisation de ce tronçon manquant qui n’a pas fini de faire parler de lui.