”Rendre n’importe quelle cuisine accessible à tous les gourmands” : Septante nouveaux chefs à la troisième édition du Streat Fest :
En plus des stands de street food, les festivaliers auront entre autres accès à 150 ateliers culinaires, 40 concerts, un espace épicerie, un mini “Brussels vintage market”.
- Publié le 19-04-2024 à 09h00
Septante des 100 chefs qui participeront au Streat Fest seront des nouveaux visages au festival bruxellois dédié à la street food revisitée et à l’art urbain, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d’une conférence de presse. L’événement festif est programmé du 16 au 19 mai à Tour&Taxis à Bruxelles.
Parmi les nouveaux venus à cette troisième édition seront notamment présents Paul Delrez (chef influenceur), Jean-Philippe Watteyne (”La ferme de Bonne Maman”) et Lyla Bangels (”Titulus”), mais aussi les étoilés Christophe Hardiquest (”Menssa”*), Yves Mattagne (”Villa Lorraine”**) et le chef français bien connu pour son côté “terroiriste” à l’extrême Florent Ladeyn (”Auberge du Vert Mont”*, aussi chez “Klok” à Bruxelles).
”Pourquoi participer ? Parce que c’est vraiment le genre de plan qui m’amuse. J’adore faire de la gastronomie comme celle qu’on fait au 'Vert Mont' depuis quelques années. On ne dirait pas comme ça mais j’adore également faire le grand écart : j’aime avoir un pied dans la street food aussi. On passe aujourd’hui du fritkot au resto gastronomique, et ça me plait beaucoup de travailler ces différents formats de la restauration, tout en restant 100 % local parce que c’est le choix qu’on a fait, d’être radicaux”, se réjouit le chef français.
Parmi les chefs réguliers qui se mettent au challenge de la street food, on ne cite plus Alex Joseph (”Cantina Valentina”) qui proposera tacos et brochettes au barbecue, Martha Meeze (et ses cookies), Nathan Urbanowiez (”Sanzaru”), ou encore Simona El-Harar (”Kitchen 151”). Les amateurs de douceurs et de chocolat ne seront pas oubliés puisque Raphaël Giot, Anaïs Gaudemer (Cokoa), Laurent Gerbaud et Jean-Philippe Darcis seront de la partie.
Outre les stands de street food revisitée, les festivaliers auront accès à 150 ateliers culinaires (cuisiner avec des chefs, œnologie, mixologie, barista, barbecue…), 40 concerts (Doowy, Bart Kobain, Olivier Gosseries, Nephtys, OK Panda,…), DJ et performances, un espace épicerie, un mini “Brussels vintage market”, un beauty bar et des masterclasses. Un “street corner” permettra de s’essayer à des activités d’upcycling (soit la revalorisation de matériaux usagés en produits de qualité supérieure) et de street art. Quant aux plus jeunes, un “kids corner” présentera une programmation réfléchie pour les enfants les samedi et dimanche.
Durant les masterclasses, des chefs renommés du paysage gastronomique belge prodigueront leurs conseils. Christophe Hardiquest enseignera l’art de préparer des sauces, tandis qu’Yves Mattagne dévoilera ses techniques pour préparer la fermentation du miso, par exemple. Un atelier sera également donné par huit anciens candidats de Top chef. Ils y partageront leur expérience lors de l’émission de télé-réalité. La masterclass intitulée “Women in Horeca” mettra quant à elle les femmes en valeur, leur parcours et leurs difficultés dans un monde particulièrement masculin.
Depuis le lancement du festival en 2022, le nombre de chefs est passé de 50 à 100 tandis que la surface de l’événement a quasiment doublé pour s’étendre sur les 9.000 mètres carrés des sheds 1 et 2 de Tour&Taxis.
”Au sortir de la crise du Covid, on avait envie de lancer quelque chose de spécial à Bruxelles, capitale de l’Europe. Je pense qu’on peut dire aujourd’hui que c’est un pari réussi”, a souligné Terry Vermandel, administrateur de Tatou Production, à l’initiative de l’événement. Le festival est l’un des derniers du genre qui existe à Bruxelles. Sa mission ? “Rendre n’importe quelle cuisine – étoilée, tendance, gastronomique, trendy… – accessible à tous les gourmands.”
L’an dernier, quelque 12.000 personnes avaient visité le Streat Fest. Cette année, les organisateurs espèrent bien atteindre les 15.000 visiteurs sur les quatre jours du festival. Le prix d’entrée est de 12 euros en prévente et 14 euros sur place, tandis que les portions varient entre 3 et 6 euros.