À Braine-l’Alleud, Panini ne fournira pas l’album de l’Euro 2024 de football, pour la première fois en 40 ans : "il y a un peu de tristesse oui"
Pour la première fois en 40 ans, l’album de vignettes à coller de l’Euro 2024 n’est pas produit par Panini. Une “première” qui laisse un goût amer à Braine-l’Alleud, chez Panini Belgique, où l’activité ne manque pas pour autant…
- Publié le 16-04-2024 à 08h00
- Mis à jour le 16-04-2024 à 09h13
Grande compétition de football oblige, avec l’Euro 2024 cet été (du 14 juin au 14 juillet), les “fanas” de l’album Panini et de ses célèbres vignettes à coller sont dans les starting-blocks. Sauf que cette année, ça ne sera pas un album signé par la célèbre maison italienne Panini mais bien par… Topps, une marque américaine, dont José Mourinho (entraîneur à succès du Real Madrid, de l’Inter Milan, Manchester United et bien d’autres) est devenu l’ambassadeur. Autrement dit, c’est d’un fameux changement qu’il s’agit, en toile de fond.
Basée à Braine-l’Alleud, l’entreprise Panini Belgique encaisse le coup. “C’est simple : la société américaine a acheté les droits auprès de l’UEFA pour un montant plus élevé que ce que Panini était disposé à payer. Sachant qu’après avoir acheté les droits de l’UEFA, il faut doit également négocier, il faut aussi négocier les droits avec chaque fédération nationale de football représentée lors de la compétition, explique Virginie Peres, responsable marketing et communication de Panini Belgique, basé à Braine-l’Alleud, où travaillent neuf personnes et qui couvre aussi le Luxembourg.
”Il y a un peu de tristesse oui, c’est une déception aussi. Panini a sorti un premier album Euro il y a plus de 40 ans et son premier album date du Mondial 1970. On a des habitués qui nous appellent en nous demandant ce qui se passe, donc ça fait un peu bizarre mais c’est comme ça…”
Au-delà de l’aspect sentimental, la perte est aussi économique. “Pour nous, c’est un manque à gagner, il faut être honnête. En Espagne, en France ou en Italie, par exemple, Panini compense avec des albums sur ses championnats nationaux qui fonctionnent hyper bien. En Belgique, ça marche aussi mais ne pas avoir un Euro, ça pèse peut-être davantage son poids. Même si pour Panini, il n’y a pas péril en la demeure.”
Le Tour de France, Disney, les mangas… l’activité ne manque pas
Ce n’est pas pour autant que Panini et football ne rimeront plus ensemble. “Que nos fans se rassurent, les droits sur les Coupes du monde à venir (NDLR : dont la prochaine qui aura lieu en 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique) sont déjà négociés avec la FIFA, qui organise l’événement. Cette année, on propose également l’album Fifa World Class, qui est une collection de stickers reprenant des images collectors des huit équipes à avoir remporté la Coupe du monde depuis sa création.”
Côté sport, Panini continuera aussi de proposer son album consacré au Tour de France cycliste. “Il existe depuis quelques années et rencontre un beau petit succès en Belgique, véritable pays de vélo… On a aussi une collection sur la NBA, une autre sur le MotoGP, énumère encore Virginie Peres. Et puis, on a plein de choses pour les enfants, avec des Disney, Astérix, Mine Craft, Harry Potter, etc. Ou encore tout ce qui touche à l’univers des mangas, très populaire chez les jeunes actuellement avec des Naruto, One Piece… La gamme s’est étoffée, on se diversifie…”
728 vignettes pour 2024
Pour en revenir à l’album de cet été, sachez encore que l’album signé Topps propose des prix assez similaires à ce que faisait Panini, avec un paquet de six autocollants qui revient à un euro. Toutefois, l’album compte désormais 88 pages pour un total de 728 vignettes à coller, soit 50 de plus que lors de la dernière grande compétition internationale, soit le Mondial au Qatar en 2022. À titre de comparaison, l’album de l’Euro 2004 ne comptait “que” 358 vignettes. Collectionner ses footballeurs préférés coûte donc désormais bien plus cher qu’il y a vingt ans.