WRC Wales après ES8: 1er scratch pour Neuville, Ogier à 1.5 de Meeke

Un scratch puis une crevaison pour Evans, Ogier 2e à 9.2 trois dixièmes devant Tanak.

WRC Wales après ES8: 1er scratch pour Neuville, Ogier à 1.5 de Meeke
©Hyundai

ES8: Cela se ressert encore entre les quatre leaders groupés en moins de 7 secondes avant les deux ultimes spéciales nocturnes Le suspense est toujours aussi intense au Wales Rally GB puisqu'au terme de la 8e spéciale, soit avant les deux dernières spéciales de nuit, le leader Kris Meeke et les trois prétendants au titre sont regroupés en 6.9. Auteur de son premier scratch du rallye, le pilote Hyundai conserve le 3e rang à 4.2 de la Toyota de Meeke. L'Irlandais, en tête depuis hier soir, ne possède désormais plus qu'une seconde et demie d'avance sur la Citroën de Seb Ogier. On peut imaginer qu'avec l'abandon de Jari-Matti Latvala (sortie dans l'ES7) il a été désormais demandé à Meeke de ne plus prendre trop de risque. Pas évident quand vous êtes en tête dans des conditions aussi délicates... Suite à la neutralisation de l'ES6 puis de l'ES7, on ne connaît toujours pas les temps forfaitaires attribués à Craig Breen qui doit toujours occuper le 5e rang. Les 9e et 10e spéciales sont programmées à 19h11 et 20h08. ES6-7: Sorties de route pour les Finlandais Lappi et Latvala Ce début d'après-midi et de deuxième boucle n'a pas souri aux Finlandais avec les sorties de route, sans gravité heureusement, d'Esapekka Lappi (ES6) puis de Jari-Matti Latvala. Deux spéciales remportées par un Sébastien Ogier ayant visiblement décidé de hausser quelque peu le ton. Cela permet au pilote français de doubler Thierry Neuville pour le gain de la 2e place et de revenir à 2.5 du leader Kris Meeke. Relégué au 3e rang à 6.4, encore 1.3 devant Ott Tanak, notre compatriote a signé le 2e meilleur chrono dans l'ES6 avant de se faire décramponner dans le suivant: "On a été victime d'une crevaison à l'arrière dans la spéciale précédente puis ici je ne comprends pas vraiment," déclarait le pilote Hyundai. "Je ne peux pas attaquer comme je le voudrais. Je suis obligé de rester propre sinon la voiture bouge de trop. On manque de grip." Pas très content, notre compatriote reste toutefois dans le peloton de tête avec un Kris Meeke tenant bon devant les trois prétendants au titre. "Cela va continuer comme cela jusqu'au bout," prévoyait Thierry avant les trois dernières spéciales dont deux nocturnes où il pourrait encore se passer bien des choses... ES5: Le quatrième chrono pour le pilote Hyundai qui passe Tanak et Ogier au général La pluis s'intensifie dans cette dernière spéciale de la boucle avec toujours plus de boue et un parcours de plus en plus glissant. Jari-Matti Latvala et Elfyn Evans y signent le meilleur temps à égalité une seconde devant Esapekka Lappi et 3.7 plus rapide que Thierry Neuville. Le Belge en profite pour doubler Ott Tanak et Seb Ogier au classement général et se rapprocher à six secondes de Kris Meeke à qui il reprend une petite seconde. Au classement général à la mi-journée, cela donne donc 1. Meeke, 2. Neuville à 6.0; 3. Tanak à 6.5; 4. Ogier à 8.8. Manque ensuite Craig Breen bloqué sur la ligne de départ suite à la longue interruption de la spéciale en raison de spectateurs mal placés. La prochaine spéciale aura à lieu à 15h40 chez nous. ES4: Le meilleur temps pour Tanak 1 dixième devant Latvala et trois plus vite que notre compatriote Avec des réglages ajustés à l'issue de l'ES3, Thierry Neuville se sent mieux: "Je parviens désormais à mieux placer ma Hyundai dans les virages," positive le Belge signant dès lors le 3e chrono à 3 dixièmes du scratch d'Ott Tanak. L'Estonien devance son équipier Jari Matti Latvala du plus petit écart possible, un dixième! "Cette spéciale de Dyfnant était vraiment très difficile, cela glissait beaucoup sur la fin," poursuit le pilote Hyundai toujours quatrième au classement absolu à 7 secondes du leader Kris Meeke, coupable d'un petit tête-à-queue lui coûtant "deux à trois secondes.". L'Irlandais ne possède dès lors plus que 4.8 d'avance sur Ott Tanak, Seb Ogier sur la Citroën pointant à 6.8, deux dixièmes devant Thierry Neuville. Craig Breen est tout à fait dans le coup pour son deuxième rallye sur la i20 WRC. Malgré une grosse chaleur dans l'ES4, l'Irlandais pointe au 5e rang à 10.8, soit 3.8 à peine de son équipier belge, un dixième devant Jari-Matti Latvala. Les déboires se poursuivent pour les pilotes Ford. Après la crevaison d'Elfyn Evans, Teemu Suninen a commis une faute nécessitant d'enclencher la marche arrière. Quant à Pontus Tidemand, n'en parlons pas. Pour son troisième rallye sur la Fiesta WRC, le Suédois continue à fortement décevoir. Il est même devancé actuellement par les R5 de Kalle Rovanpera (Skoda) et Mads Ostberg (Citroën DG Sport) séparés par moins de sept secondes.  ES3: Un scratch puis une crevaison pour Evans, Ogier 2e à 9.2 trois dixièmes devant Tanak.
La pluie et la boue étaient comme prévu au rendez-vous pour les deux premières spéciales matinales dans les forêts galloises. De retour de convalescence après son crash en Estonie, Elfyn Evans démontrait d'emblée qu'il n'a pas gagné chez lui par hasard il y a deux ans en s'adjugeant le premier scratch. Hélas, le héros local crevait la roue arrière gauche de sa Ford dans le tronçon suivant et perdait plus de quarante secondes.


Du coup, sans avoir signé un autre meilleur temps que celui de la super spéciale de vendredi soir, Kris Meeke s'isolait en tête avec une avance de 9.2 sur Sébastien Ogier. Auteur du meilleur temps dans l'ES3, Ott Tanak, treizième ce matin après avoir calé son moteir hier soir à Oulton Park, remontait déjà au 3e rang à trois dixièmes de la Citroën d'Ogier. La bagarre entre les deux premiers du championnat est bien engagée. Après avoir bien digéré l'apéro nocturne, Thierry Neuville ne connaissait pas le début de rallye espéré. "Je ne me sens pas à l'aise dans l'auto. L'équilibre n'est pas bon," râlait le pilote Hyundai. Un discours devenu habituel lors des premières spéciales. A se demander à quoi servent les tests qu'on nous présente toujours comme bons. Septième dans la spéciale 2, le Belge commettait en outre une petite erreur dans l'ES3 où il devait se contenter du 8e chrono à 6.2. De quoi le rejeter à la 4e place du classement général à 11.4 du leader Meeke mais 2.2 seulement d'Ogier deuxième. En croisant les doigts pour qu'il puisse rapidement ajuster son set-up et trouver le bon rythme pour ne pas décrocher du peloton des prétendants au titre. A noter le malheureux abandon dès l'ES2 du jeune fils de Petter, Olivier Solberg, lequel dispute à 17 ans son premier rallye WRC aux commandes d'une VW Polo R5

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