Rallye de Suède: Tanak au septième ciel
Septième succès en WRC pour l’Estonien prenant, pour la 1re fois, la tête du Mondial.
- Publié le 17-02-2019 à 18h29
- Mis à jour le 18-02-2019 à 08h25
Septième succès en WRC pour l’Estonien prenant, pour la 1re fois, la tête du Mondial.
Grand favori de la saison, il aurait déjà pu s’imposer à Monaco. Des spectateurs mal placés provoquant une annulation et une crevaison en décidèrent autrement.
Meilleur performer en France, il l’a encore été ce week-end sur la neige, la glace, la "soupe" et la boue suédoises.
Mais, ayant appris de ses erreurs, il n’a pas cherché à signer tous les meilleurs temps. Cette fois, l’Estonien a parfaitement géré son effort et contrôlé une course achevée avec 53.7 secondes d’avance sur son ex-équipier Esapekka Lappi.
Avec en prime les cinq points bonus décrochés grâce à son meilleur temps dans l’ultime Power Stage où il a collé, en un peu moins de 9 km, trois secondes et demie à son plus proche poursuivant Thierry Neuville en pleine attaque pour tenter d’aller chercher le premier accessit.
Voilà qui doit sérieusement inquiéter la concurrence. Même si Ott Tanak et Toyota ont pu préparer mieux que les autres cette étape nordique grâce à leur base enneigée du côté de Jyvaskyla, avec un total de huit jours et demi de tests "Suède", l’aisance apparente avec laquelle le protégé de Markko Martin a réussi à s’imposer confirme bien qu’il est le grand favori de ce championnat 2019.
La Toyota se conduit comme un train, un TGV même, souvent en avance dans les rails de glace et de neige suédois où le chauffeur Ott n’a jamais déraillé. Il fut l’un des seuls avec Kris Meeke (sur un mode plus mineur pour assurer les points constructeur après la sortie de Latvala) et Sébastien Loeb à ne commettre aucune erreur. Sans doute car la Yaris WRC est naturellement rapide, facile à piloter et qu’il ne doit donc pas la pousser à 100 % pour aller signer des scratchs.
"Tout a fonctionné parfaitement durant trois jours", a déclaré un Tanak un peu plus souriant que d’habitude après l’arrivée. "La clé était de limiter au mieux les dégâts vendredi après-midi quand ma 3e position sur la route ne m’avantageait pas. Deuxième au terme de la première étape, je me suis retrouvé dans une nettement meilleure position ce week-end. Le plus dur était fait. Cela a été d’autant plus facile que mes deux principaux rivaux ont connu des soucis le premier jour."
Nouveau leader du "Mondial", une première, Ott Tanak compte 47 points pour 40 à Thierry Neuville.
Rendez-vous dans trois semaines au Mexique, un premier rallye sur terre où le pilote Yaris devra balayer. "Tout le monde sait que c’est un gros handicap là-bas. Mais je ne vais certainement pas me plaindre. Je dois passer par là pour atteindre mon objectif."
Être sacré en fin d’année…