Neuville : "C’était dangereux"
Première journée difficile pour le Belge, septième après une double faute.
- Publié le 15-02-2019 à 21h16
- Mis à jour le 15-02-2019 à 21h17
Première journée difficile pour le Belge, septième après une double faute. S’il avait démarré de manière idéale, par un scratch jeudi soir lors de la spéciale show de Karlstad, le Rallye de Suède a mal tourné hier pour Thierry Neuville.
Alors qu’il occupait une belle quatrième place à l’issue de la première boucle, à seulement six secondes d’Ott Tanak et devant Sébastien Ogier, notre compatriote a de nouveau commis une petite faute. Deux même lui coûtant trente-cinq secondes en quelques kilomètres au milieu de l’ES5. Et peut-être, comme à Monte-Carlo, la victoire. Rageant.
Pas sûr d’être dans le bon rythme, le pilote Hyundai parlait beaucoup à son copilote Nicolas Gilsoul auprès duquel il tentait de se rassurer avant de percuter le mur de neige. A-t-il été déconcentré ? C’est bien possible…
"Avec le dégel, le passage de tous les concurrents plus les voitures historiques faisant d’autres traces, c’était devenu inconduisible, vraiment dangereux même. Cela ressemblait plus à un rallye sur terre que sur neige," expliquait Thierry nettement moins prudent dans ces conditions de "survie" que Seb Ogier perdant déjà douze secondes sur notre compatriote au dernier intermédiaire avant son tête-à-queue. "J’ai vite perdu une partie de mes clous. J’ai touché un banc de neige avec l’arrière ce qui m’a envoyé en tête-à-queue. J’ai dû enclencher la marche arrière et manœuvrer pour repartir."
Heureusement il n’est pas resté planté comme Seb Ogier ou Jari-Matti Latvala plus tard. Il a eu de la chance. Comme Elfyn Evans ou Esapekka Lappi se payant également une belle frayeur.
Quelques virages plus tard, énervé, il manquait un carrefour et perdait encore un peu de temps dans le bas-côté. "L’aile avant gauche était arrachée. Je perdais pas mal d’aéro et d’appui dans les virages rapides."
Et pour compliquer le tout, il a dû faire la trace pour les deux dernières spéciales suite à l’abandon d’Ogier.
Septième à 52.7, le premier bilan, forcément, n’était pas bon. Mais pas dramatique non plus.
"Ce n’est évidemment pas la journée que j’espérais, mais beaucoup ont commis des erreurs dans ces conditions et, contrairement à d’autres, on est encore dans la course. On va voir ce week-end jusqu’où on peut remonter."
Leur position sur la route sera meilleure ce matin (6e) et ils ne comptent qu’une dizaine de secondes de retard sur Esapekka Lappi, cinquième. Même la quatrième place d’Elfyn Evans semble encore à leur portée. Et sachant que leur équipier Andreas Mikkelsen est actuellement troisième, tout espoir de podium n’est pas perdu. Même si Andrea Adamo, le boss de Hyundai, n’a pas osé demander à Seb Loeb hier de ralentir un peu dans l’ultime spéciale pour partir devant Neuville ce matin…