Neuville: "Toyota a un énorme avantage"
Mais le pilote Hyundai visera néanmoins encore le titre mondial.
- Publié le 18-01-2019 à 19h24
- Mis à jour le 19-01-2019 à 09h08
Mais le pilote Hyundai visera néanmoins encore le titre mondial. A une semaine du coup d'envoi de la saison 2019, jeudi prochain du côté de Gap avec le départ du Rallye Monte-Carlo, Thierry Neuville était de passage vendredi au Salon de l'Auto sur le plateau du Heysel. L'occasion pour nous de lui poser quelques questions face à une réplique de son i20 Coupé WRC et de ses nouvelles peintures de guerre à découvrir sur le stand Hyundai.
Thierry, meilleurs voeux. Quelle est votre bonne résolution 2019 ?
« Oh, l'objectif est toujours le même. On veut être sacré, viser le titre mondial. Cela fait deux ans qu'on est passé près. On espère que cette fois ce sera la bonne. On y croit. Il y a eu pas mal de changements chez nous en interne mais aussi parmi la concurrence avec des pilotes passant d'une équipe à l'autre. Cela va rendre la saison intéressante. On espère avoir appris de nos erreurs. »
Qu'allez-vous changer ?
« Je crois que l'approche générale était bonne. Il faut se montrer régulier pour viser un championnat. Maintenant, en tant qu'équipe on va devoir être plus agressif en terme de stratégie. Mieux exploiter le règlement. Et de notre côté éviter des petites erreurs nous ayant coûté entre 6 et 8 points l'an dernier. »
Cela vous fait quoi d'avoir un nonuple champion du monde désormais à votre service ?
« C'est mieux de l'avoir avec nous que contre nous. Seb Loeb est un excellent pilote. Il a beaucoup de métier et va nous amener des infos sur sa voiture de l'an dernier. Cela pourrait nous aider, nous donner des pistes pour faire évoluer notre auto. Il a été engagé d'abord pour aider Hyundai dans l'optique du titre constructeurs. Maintenant, il ne disputera que 6 rallyes sur 14. Il ne joue pas le titre pilotes et s'il a l'occasion de me faire gagner quelques points, il le fera. »
On imagine que cela a des limites. S'il est en tête le dimanche du Monte-Carlo et que vous êtes deuxième, il ne va tout de même pas pointer volontairement en retard ?
« Pourquoi pas ? A nous d'être plus malins que les autres. Certains de nos concurrents n'hésiteraient pas à inverser les positions dès la première course. Surtout avec un pilote ne jouant pas le championnat. »
Vous aimez bien la nouvelle déco ?
« C'est pas mal, plus flashy, plus coloré. Cela change. »
Le ramage a évolué autant que le plumage ?
« Je vais vous décevoir, mais non. Pas encore réellement. Mais comme vous le savez, la direction de l'équipe a changé. On a un nouveau boss. Du sang neuf va insuffler une nouvelle motivation et peut-être donner des idées de développement. »
Vous n'avez jamais décroché le jackpot à la roulette monégasque. L'an dernier, vous aviez fait banqueroute dès la première spéciale. Cela va-t-il vous inciter à redoubler de prudence ?
« Non. L'approche sera la même. L'an dernier, j'ai glissé sur une plaque de verglas à 35 km/h. Il n'y avait juste pas assez de spectateurs pour me remettre directement dans le droit chemin. Le but ici est d'être bien classé à la fin. Je viserai le podium. On ne refuse bien sûr pas une victoire à Monaco mais au final la position à l'arrivée ici n'est pas aussi importante que sur d'autres épreuves. »
Qui considérez-vous comme vos principaux rivaux ? Plutôt Tanak et Toyota ou Ogier et Citroën ?
« En raison d'une règlementation bizarre, Toyota possède un énorme avantage. Ils ont effectué 20 à 30 jours de tests hivernaux alors que les autres teams se sont contentés de 6 à 7 journées. On risque donc fort de voir encore les Toyota aux avant-postes. »