Voici l'évaluation des chances pour Vandoorne de rester en F1 en 2019
Quelles sont les possibilités réelles pour le Belge à qui l'on attribue 25% de chances de retrouver un volant de titulaire en 2019.
- Publié le 04-09-2018 à 13h09
- Mis à jour le 04-09-2018 à 13h16
Quelles sont les possibilités réelles pour le Belge à qui l'on attribue 25% de chances de retrouver un volant de titulaire en 2019.
Maintenant qu'il sait que son avenir ne passera plus par Woking, Stoffel Vandoorne doit uniquement se concentrer sur une chose : achever les sept derniers GP et sa collaboration avec McLaren de la manière la plus positive et professionnelle possible. C'est à dire sans critiquer le team qui lui a donné son premier volant en F1 (n'appelons pas cela une chance) et en tentant de marquer des points et surtout les esprits en réussissant quelques exploits à sa portée comme devancer enfin Fernando Alonso l'une ou l'autre fois en qualifs, le battre en course, marquer à nouveau un ou deux points, profiter d'une averse pour effectuer un dépassement ou une remontée de folie. Bref montrer qu'il mérite de garder sa place en F1. Et que ce serait un vrai gâchis pour lui mais aussi pour la F1 qu'il doive rester sur la touche. Comme cela risque, hélas, aussi d'être le cas pour Esteban Ocon qui a pourtant déjà prouvé plus que le Belge en autant de GP. Mais avec la montée en puissance des fils de riches, il devient de plus en plus dur d'avoir et de garder sa place en F1 au seul talent.
L'an dernier, la tournée asiatique avait bien réussi à Stoffel. Espérons qu'il en soit de même en 2018.
En F1, tant qu'il y a de la vie, tant qu'un contrat n'est pas signé ou cassé, tout et son contraire restent possible. La vérité d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain dans ce grand jeu mondial de poker menteur.
Aujourd'hui, quatre teams seulement affichent officiellement complets pour 2019 : Mercedes (Hamilton-Bottas), Red Bull (Vestappen-Gasly), Renault (Hulkenberg-Ricciardo) et McLaren (Sainz-Norris).
Voyons quelle est la situation chez les six autres et évaluons (avec les éléments en notre possession et sans bien sûr connaître tous les dessous des cartes) quelles sont les chances de Stoffel de rebondir rappelons sans argent (contrairement à Pérez et Magnussen jadis quand ils furent virés de McLaren), sans soutien d'un constructeur ou d'une filière et sans réel palmarès en F1 (deux 7e places comme meilleurs résultats en 2017).
Ferrari : Raikkonen ou Leclerc équipier de Vettel ? Chance pour Stoffel ? 0 %
La toute dernière tendance serait plutôt au respect de la dernière volonté de l'ancien président décédé en juillet dernier Sergio Marchionne mais aussi d'un pré-contrat signé avec Nicolas Todt, le fils du président de la FIA et ancien boss de la Scuderia : engager Charles Leclerc malgré les bonnes dernières courses et la super pole à Monza de Kimi Raikkonen. Même si on l'aime tous bien, Iceman n'a plus gagné depuis cinq ans et a 38 ans. Le futur est Monégasque à 80%.
Racing Point Force India : Pérez bientôt confirmé avec Stroll ? Chance pour Stoffel ? 0 %
Lawrence Stroll a racheté la boîte pour placer son gamin Lance. Grâce aux 15 millions de Carlos Slin, parce qu'il est bon et a sauvé aussi à sa manière le team en s'attaquant au grand chef indien Mallya, Sergio Pérez devrait aussi rester. « C'est signé, je sais où je roulerai l'an prochain, mais je ne peux encore rien dire, » a confirmé le Mexicain à Monza. Rempilera-t-il avec FI ou débarquera-t-il chez Haas ? Le jeune Canadien a quant à lui déjà moulé son baquet et pourrait être transféré de chez Williams avant la fin de cette saison. Au grand dam d'Esteban Ocon faisant du super boulot. Si Pérez s'en allait, c'est Robert Kubica qui pourrait épauler le gamin.
Williams : Filière russe ou Mercedes ? Chance pour Stoffel 0%
Une ancienne équipe à la dérive qui va encore perdre le soutien de ses deux sponsors principaux, Martini et papa Stroll. Claire Williams est proche de déposer le bilan. Deux solutions : vendre son âme aux milliardaires russes (on parle d'un team SMP avec Sirotkin et Markelov, mais aussi de l'arrivée de Nikita Mazepin) ou devenir le team B de Mercedes qui pourrait y caser ses deux protégés Esteban Ocon et George Russel, actuel leader de la F2.
Haas : Magnussen sans doute, Grosjean peut-être. Chance pour Stoffel ? 0%
Peu d'infos filtrent sur les plans de l'écurie américaine, Gunther Steiner confirmant seulement que« rien ne presse et qu'on aura deux supers pilotes. » Kevin Magnussen est quasi certain de conserver son baquet . Et Romain Grosjean a retrouvé le sourire. Les bourdes de début de saison sont oubliées (enfin pour lui) et ils marquent à nouveau régulièrement des points. Notons que le team a fait appel suite à son récent déclassement pour non conformité du fond plat à Monza. Qui pourrait remplacer éventuellement Romain Grosjean ? On a évoqué Sergio Pérez avec 15 millions en poche. Antonio Giovinazzi (en échange d'un bon prix sur les moteurs Ferrari) ou Charles Leclerc s'il n'allait pas chez Ferrari sont aussi des possibilités. Tout comme aussi Esteban Ocon même s'il est managé par Mercedes. Le Français n'avait-il pas en mains un contrat Renault pour 2019 ?
Toro Rosso : 10 candidats pour 2 places. Chances pour Stoffel ? 10%
Avec la promotion de Pierre Gasly chez Red Bull et la déception de Brendon Hartley, l'écurie Toro Rosso est théoriquement à la recherche de deux pilotes pour 2019. « On étudie toutes les possibilité, il y a une dizaine de candidats sur notre liste, » a confié Helmut Marko qui aurait même repris contact avec d'anciens pilotes comme Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat. Selon certains, un accord aurait déjà été trouvé avec Ferrari (il est réserviste pour eux) pour le retour du Russe. Il resterait alors une seule place. Et, élément important, Red Bull ne souhaite pas de pilote Mercedes. Cela diminue le nombre de réelles possibilités. Qui reste-t-il à partir du moment où Daniel Ticktum, leader du championnat F3 et membre le plus performant de la filière, ne possèdera pas de suffisamment de points pour sa Super Licence ? Hartley, un Russe, Albon (un ancien de la filière pas mauvais en F2) ou, pourquoi pas, Stoffel Vandoorne ? Arguments pour le Belge ? Il a 2 ans d'expérience en F1, connaît bien le V6 Honda, s'entend très bien avec Gasly et Verstappen et a battu Kvyat pour le titre en Eurocup 2 litres en 2012.
Arguments contre notre compatriote ? Il n'a pas brillé en F1, ne fait pas partie de la filière Red Bull (seuls trois pilotes, David Coulthard, Mark Webber et Sébastien Bourdais après quatre titres en Indy ont réussi à rentrer en F1 chez Red Bull sans être issu de leur Junior Team), a déjà 26 ans et n'a pas l'image d'un garçon très « fun ». Il aurait en outre déjà repoussé voici cinq ans un appel du pied d'Helmut Marko...
Sauber : Giovinazzi ou Leclerc en priorité, Vandoorne à la place d'Ericsson ? Chance pour Stoffel ? 15%
S'il n'est pas promu chez Ferrari, Charles Leclerc restera certainement là où il est. S'il part, Ferrari placera à sa place Antonio Giovinazzi, un autre pilote issue de leur filière. Selon Helmut Marko, ce serait déjà fait. Reste la place de Marcus Ericsson. Contrairement à ce qu'il prétend, Fred Vasseur tenterait tout de même de convaincre les investisseurs suédois de Longbow Finance de mettre provisoirement Marcus Ericsson sur le banc des réservistes. Pour le bien de l'écurie. Mais difficile à faire admettre aux investisseurs nordiques qui ont déjà investi près d'un demi milliard pour sauver l'écurie suisse. D'autant que Marcus ne fait honnêtement pas du mauvais boulot. Lors des six derniers GP, il est rentré trois fois dans les points pour une seule à Leclerc. Il a rapporté quatre points à l'écurie contre deux au Monégasque dans cette même période et il ne se qualifie jamais loin de son équipier considéré comme un futur champion. Alors quels peuvent être les arguments de Vasseur ? Si c'était pour remplacer Ericsson par un champion de la trempe de Raikkonen, passe encore. Mais pour Vandoorne qui a marqué à peine deux unités de plus que lui cette année et n'a plus scoré depuis 8 courses ? Difficilement vendable d'autant que lors de notre dernier entretien avec lui en Allemagne, Fred Vasseur ne semblait plus autant amoureux de Stoffel que par le passé et semblait dire qu'on ne reçoit qu'une chance en F1. Proche de l'écurie, le manager italien du Belge aurait-il trouvé un moyen de le convaincre ? On voudrait y croire, mais la F1 est tout sauf un conte de fées.
Voilà, pour résumer, il y a donc à notre avis une chance sur quatre, certainement pas plus, que Stoffel puisse rebondir dès 2019. Sinon il devra passer par un rôle de réserviste (mais là aussi les places sont rares et chères) avec la possibilité de remplacer n'importe quel blessé au pied levé comme en 2016 à Barhein tout en se cherchant un programme parallèle pour garder le rythme aux Etats Unis, au Japon ou en WEC. Mais là aussi, sans fortune derrière lui, cela ne s'annonce pas simple...