Netflix toujours au sommet du streaming avec près de 270 millions d'abonnés : "Une formule gagnante difficile à reproduire"
Netflix a annoncé jeudi avoir gagné 9,3 millions d'abonnés supplémentaires au cours du premier trimestre 2024, portant son total à près de 270 millions, alors que le marché s'attendait à un ralentissement de la croissance du géant du streaming.
- Publié le 18-04-2024 à 23h43
L'entreprise américaine a réalisé 9,37 milliards de dollars de revenus et 2,3 milliards de bénéfice net au premier trimestre, d'après son communiqué, des résultats en hausse sur un an et également supérieurs à ses prévisions et à celles des analystes.
"Nous avons construit une formule gagnante difficile à reproduire", s'est félicité le groupe californien, citant "une offre solide, un système de recommandations supérieur et une base de fans divers et passionnés".
La plateforme avait déjà démarré 2024 en grande pompe avec 13 millions d'abonnés supplémentaires gagnés pendant la saison des fêtes, grâce notamment à sa politique plus stricte en termes de partage des comptes entre utilisateurs et à son abonnement moins cher avec de la publicité.
"Netflix continue de faire la nique à ses concurrents. Il a gagné plus d'abonnés que ne le prévoyaient de nombreux analystes, dont moi-même", a réagi Ross Benes, de Emarketer.
"Cela indique que le partage de mots de passe était encore plus courant qu'on ne le pensait, car Netflix continue de convertir les spectateurs parasites en utilisateurs payants", a-t-il ajouté.
L'analyste avertit cependant que le service de streaming "risque de perdre son esprit d'innovation" s'il devient plus sélectif dans la production de contenus, afin de faire des économies.
Cette année le pionnier du secteur va pouvoir compter sur de nouvelles saisons de séries à succès, comme "Bridgerton" et surtout "Squid Game", la série sud-coréenne où des candidats risquent leur vie lors de jeux d'enfants cruels dans l'espoir de remporter des millions.
La plateforme a aussi dévoilé le mois dernier une nouvelle série réalisée par les créateurs de "Game of Thrones", "Le problème à 3 corps", adapté d'un grand succès de librairie en Chine, évoquant un monde parallèle de l'humanité qui a noué des liens avec une société extraterrestre.
Mais Netflix ne doit plus seulement se battre pour attirer et retenir l'attention des spectateurs, il doit aussi séduire les annonceurs, note Mike Proulx, vice-président de Forrester.
La plupart des plateformes de streaming proposent désormais une formule d'abonnement avec de la publicité, donc "les marques disposent désormais de plus nombreuses options d'investissement dans les médias et Netflix doit rivaliser pour obtenir une part de ces budgets", souligne le directeur de recherche.