Tendance, pas intimidant, festif et au super rapport qualité/prix: le rosé, cette “piquette de grand-père" est devenue un vin de jeunes
En Belgique, le marché des vins est en diminution constante, délaissés au profit de la bière. La donne pourrait-elle changer avec le rosé ? Rafraîchissant, polyvalent, sans chichis, il talonne le blanc en matière de ventes en grande distribution en Wallonie et à Bruxelles.
- Publié le 13-04-2024 à 16h57
Le rosé, polyvalent, rafraîchissant et moins intimidant que le rouge et le blanc ont boosté l’intérêt pour ce vin toujours abordable mais bien plus qualitatif qu’avant.
Son prix abordable (entre 5 et 15€ la bouteille en grande distribution), sa gamme de saveurs et de cépages de plus en plus diversifiée, sa qualité et sa complexité en hausse, sa facilité à accompagner tout type de cuisine font que le rosé devient incontournable et sa croissance, exponentielle. Surtout auprès des nouveaux consommateurs de vin, peu connaisseurs et qui apprécient le rosé aussi pour son côté pas intimidant du tout : on le voit sans arrêt sur Instagram, version cocktail piscine : voilà qui le pare d’une aura sympathique et légitime.
25% des ventes de vin en supermarchés bruxellois et wallons
En Belgique, “la consommation de vin diminue constamment au profit de la bière”, On en boit 26l/an/hab.”, lit-on sur le blog de Marc Roisin, spécialiste du secteur. “Et presque huit consommateurs à domicile sur 10 ont plus de 50 ans”.
La donne pourrait changer avec le rosé. “D’abord parce que les consommateurs recherchent des vins fruités et faciles à boire”, poursuit le connaisseur. Quant aux jeunes, consommateurs nouveaux et irréguliers de vin et plus influencés par Instagram que par des crus prestigieux, ils se tournent franchement vers le rosé, rafraîchissant “plus facile à boire, qui contient moins de tannins et fait plus festif”, explique le viticulteur Thomas Montagne.
Fruité, original, tout terrain
Le rosé, vin de copain par excellence, en est l’incarnation, de l’apéro au barbecue. A Bruxelles et en Wallonie, les ventes de rosé en grande distribution représentent 25% de la catégorie vins contre 30% pour le blanc et 45% pour le rouge. La donne pourrait changer avec le rosé. A Bruxelles et en Wallonie, les ventes de rosé en grande distribution augmentent régulièrement et représentaient en 2023, 25% de la catégorie vins contre 30% pour le blanc et 45% pour le rouge.
Autre atout ? Sa gamme impressionnante de couleurs qui permet au béotien de choisir à l’instinct ! “Les rosés peuvent varier du très pâle au plus foncé. Cela n’est pas dû à des additifs”, sourit ce caviste “C’est plutôt fonction du cépage utilisé, de la durée de macération des peaux de raisin et des techniques de vinification. Les rosés plus pâles ont tendance à être plus légers et plus délicats en saveur, tandis que les rosés plus foncés peuvent être plus riches et plus concentrés en arômes”.