Beckham, roi du sport-business
- Publié le 02-02-2018 à 15h57
- Mis à jour le 02-02-2018 à 16h04
Certes, Cristiano Ronaldo possède sa propre ligne de vêtements et de parfums et, accessoirement, l’un ou l’autre hôtel au Portugal. Certes, Neymar collectionne les contrats de merchandising au Qatar et à Paris. Mais il faut s’en faire une raison : le champion toutes catégories du marketing-sportif est, plus que jamais, David Beckham. L’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid vient, tout simplement, de fonder un club professionnel qui porte son propre nom : le Miami Beckham United. À côté, CR7 et Ney peuvent franchement aller se rhabiller. Voilà plusieurs années que le célèbre Spice Boy rêvait de créer sa franchise personnelle au sein de la MLS, la Ligue américaine de soccer.
C’est désormais acté devant notaire. Visionnaire, Sir Beckham avait pensé à tout. Lorsqu’il avait signé avec les Los Angeles Galaxy en 2007, il avait subtilement négocié, avec les instances du foot US, l’autorisation de créer, à terme, une franchise moyennant un tarif d’ami de 25 millions de dollars. Bingo ! Aujourd’hui, le ticket d’entrée dépasse les 100 millions ! Il est vraiment fort, ce David. En 2020, lorsque le nouveau club de l’icône anglaise fera ses débuts dans le championnat américain, Cristiano Ronaldo aura 35 ans. Qui sait ? Il sera peut-être tenté par une petite pige en Floride, histoire de prendre quelques leçons de foot-business auprès de son nouveau maître !