Georges Gilkinet désigne l’Open VLD comme responsable du fiasco du carrefour Léonard : “J'ai été mis au courant en lisant les journaux"
Comme chaque matin, Maxime Binet reçoit un invité dans le “Café sans filtre”. Ils parcourront ensemble les sujets chauds de l’actualité. Ce matin, c’est Georges Gilkinet qui s’y colle.
- Publié le 19-04-2024 à 08h56
- Mis à jour le 19-04-2024 à 09h52
Sur LN24 et LN Radio, Georges Gilkinet, vice-Premier ministre belge et ministre fédéral de la Mobilité, était l’invité du “Café sans filtre” ce vendredi 19 avril.
Le sujet chaud du jour, c’est celui des importants travaux au carrefour Léonard, un chantier lourd qui a déjà fait couler beaucoup d’encre de par son impact sur la circulation bruxelloise. Pour Georges Gilkinet, le problème est né d’une très mauvaise communication entre les acteurs politiques de la mobilité en région flamande et bruxelloise. Le problème viendrait donc des régions et le fédéral aurait les mains propres si l’on croit le ministre Ecolo. Pour lui, la responsable, c’est Lydia Peeters, ministre de la mobilité et des travaux publics à la région flamande. “Il y a eu une absence totale de toute communication alors qu’il aurait été essentiel de se parler pour se rendre compte de l’ampleur des travaux au carrefour Léonard et leurs impacts sur la mobilité pour venir et sortir de Bruxelles. La région flamande n’a rien dit et j’ai appris ce qu’il se passait à ce carrefour en même temps que vous en ouvrant les journaux il y a 3 semaines”.
Ce qui coince, c'est que des documents récoltés par nos confrères de La Libre Belgique prouvent que les administrations bruxelloise et wallonne étaient bien au courant des différentes phases de travaux prévus dès février. En février et mars, la Flandre a demandé à plusieurs reprises de prévoir des réunions de concertation avec Bruxelles Mobilité. A en croire les déclarations de Georges Gilkinet, tout le monde était donc au courant, sauf le fédéral.
Maxime Binet réagit à ces déclarations en demandant si pour le ministre, il est bien clair que c’est de la faute de l’Open VLD et donc de Lydia Peeters ? Est-ce que Georges Gilkinet voudrait que les compétences des travaux publics des régions soient en partie coordonnées avec le fédéral ?
Les réponses du ministre d’Ecolo à la mobilité risquent de faire débat.
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