WEC: Les échos du paddock d'Imola
Les petites news belges à la veille des 6H d'Imola.
- Publié le 20-04-2024 à 12h08
Vosse interdit d'entrée dans son stand !
La sécurité est redoublée ici à Imola en raison de la présence de Valentino Rossi très prisé par ses fans. Mais si Sam Di Giovanni, l'Italien de Belgique servant de "garde du corps" à Valentino connaît désormais quasi toutes les têtes du paddock, ce n'est pas le cas des agents de sécurité locaux qui ont refusé l'accès du box BMW WRT à son patron Vincent Vosse car il n'avait pas le badge adéquat ! Le vigile a bien fait son boulot, mais gageons qu'il se souviendra le reste du week-end de la tête du patron qui l'a pris avec le sourire. "Je vais mettre ma casquette pour qu'il me reconnaisse mieux," souriait le patron qui a l'habitude de dormir dans le paddock, sa chambre étant prévue dans la structure d'accueil: "Comme cela je suis le dernier à partir et le premier présent le matin."
Max Martin : "Trop d'importance aux Bronze"
Maxime Martin regrette que le règlement du WEC accorde trop d'importance aux pilotes Bronze qui participent certes plus qu'à leur tour au budget, mais ont aussi trop de responsabilité sur un week-end : "Ce sont eux qui font obligatoirement la qualification, prennent généralement le départ pour des questions stratégiques et décident en grande partie du résultat car ils doivent rouler 1h45 minimum, soit plus de deux relais, explique le Bruxellois. Le souci est qu'il y a trop de différences entre les Bronzes. Chez Corvette, ils ne gagneront jamais avec leur Japonais. Et d'un autre côté, le Bronze russe de chez Porsche roule en Pro-Cup en GT World Challenge et va plus vite que pas mal de Silver. Je préconise deux catégories en 2025 en GT3, une Pro-Am et une autre Pro comme par le passé."
Le problème est que les six constructeurs impliqués dans les deux catégories ne veulent plus vraiment investir en GT.
Van Rompuy : "Un super circuit"
En pole au Qatar, Tom Van Rompuy sera à nouveau candidat à une place en vue lors de la qualification : "La Corvette est toujours très rapide sur un tour, mais après deux jours de tests à Spa et ici-même, on a bien amélioré l'arrière de la voiture, la dégradation des pneus et son comportement sur les bosses. Elle est plus stable, se réjouit l'Anversois qui adore le circuit d'Imola. "Cela monte, cela descend, on a l'impression de rouler au milieu des maisons, il existe une vraie ambiance ici. C'est un super circuit qui risque toutefois d'être dangereux en course car la piste est fort étroite. Je redoute les premiers dépassements des Hypercars sur les GT3, surtout quand le peloton sera groupé."
Sarah Bovy : "Rahel comme spotter"
Annoncée de retour dans l'équipage des Iron Dames, Rahel Frey n'est pas encore derrière le volant ce week-end : « Au Mans et ici, Doriane fera encore équipe avec nous, » explique Sarah Bovy. « Par contre, on a demandé pour avoir un spotter car la gestion du trafic sera trop importante ici. Et c'est Rahel qui va nous annoncer par radio à chaque fois qu'une ou plusieurs Hypercars vont nous doubler. »
Vandoorne et Vanthoor invités de DH Moteurs ce samedi à 18h15
Notre ex-pilote de F1 Stoffel Vandoorne et le leader du championnat WEC Laurens Vanthoor seront les invités de notre émission spéciale WEC en direct d'Imola ce samedi à partir de 18h15. Maxime Martin sera également de la partie.