Stoffel Vandoorne : "Notre 9X8 a les qualités pour viser le podium au Mans"
Stoffel Vandoorne a découvert le circuit d’Imola ce vendredi.
- Publié le 20-04-2024 à 07h28
Notre ex-pilote de F1 étrenne ce week-end sa nouvelle “lionne”, une 9X8 désormais dotée d’un aileron arrière et de pneus plus larges à l’arrière. Hormis le châssis, tout a plus moins changé sur le proto Hypercar de Peugeot.
Que pensez-vous du circuit d’Imola, que vous venez de découvrir ?
“C’était déjà un de mes circuits préférés dans les jeux vidéo et sur simulateur. On n’a pas trop droit à l’erreur, ici. La piste est étroite, bosselée et bordée de murs ou de bacs à graviers. La gestion du trafic va être cruciale et il m’étonnerait que cela se déroule sans accroc. Je prévois une course très animée.”
Vous étrennez ici la nouvelle 9X8. La “Balance de Performances” vous est-elle favorable ?
“Non, on ne peut pas être satisfaits de la BOP vu qu’on a le moins bon rapport poids-puissance du plateau. Ils veulent sans doute éviter qu’une nouvelle voiture gagne d’emblée ! Mais notre auto a heureusement d’autres qualités, comme une dégradation moindre des pneumatiques. On devrait désormais être plus performants et j’espère plus fiables sur tous les circuits.”
Et particulièrement au Mans où vous avez déjà signé un podium absolu. Ce sera encore l’objectif en 2024 ?
“Je l’espère bien, sinon autant rester à la maison. Notre Peugeot a déjà démontré l’an dernier qu’elle avait les qualités pour aller vite dans la Sarthe.”
Quelle est votre ambition ce week-end ?
“Faire une course sans anicroche. Démontrer qu’on a gagné aussi en fiabilité et entrer dans les points. Avec 19 Hypercars et neuf constructeurs, un top 10 est devenu un bon résultat.”
Qui voyez-vous devant ?
“Hum, on est en Italie donc je dirais Ferrari. Toyota sera certainement mieux qu’au Qatar et Porsche apparemment moins bien.”
On ne vous verra hélas pas à Spa aux 6H puisque vous devrez honorer votre contrat avec DS Penske en Formula E ce week-end-là Berlin. Un regret ?
“J’ai signé avec Penske avant de rejoindre Peugeot et ils sont donc logiquement prioritaires. Ce n’est pas intelligent de la part des organisateurs des deux championnats de ne pas avoir pu éviter ce clash. Cela met 8 pilotes dans l’embarras. Je suis désolé pour les fans belges.”