Nouveau asphalte, réaménagement du paddock et de la piste rallycross : Spa-Francorchamps présente sa saison 2024 et son nouveau plan d'investissement
40 millions d'euros seront injectés sur une durée de cinq ans.
- Publié le 29-03-2024 à 13h58
Amaury Bertholomé, Directeur Général, et Melchior Wathelet, Président du Conseil d'Administration, ont présenté la saison 2024 du Circuit de Spa-Francorchamps ce vendredi matin. L'occasion pour eux de dévoiler les nouveautés et investissements qui attendent le plus beau circuit du monde pour les cinq prochaines années.
"Spa-Francorchamps n'est pas seulement le plus beau circuit du monde. C'est aussi le meilleur", indique Melchior Wathelet. "Nous partons sur trois axes : Chouchouter les parties prenantes et faire profiter le circuit à tous, diversifier de l’offre sport moteur et l’offre d'autres disciplines et, enfin, inscrire le circuit dans l’avenir à l'heure des enjeux environnementaux".
Les principaux événements seront les 6 Heures WEC (9-11 mai), les 8 Heures moto (7-8 juin), le centenaire des 24 Heures de Spa (27-30 juin), le Grand Prix de Belgique de Formule 1 (26-28 juillet) et les 4 Heures European Le Mans Series (23-25 août). Trois nouveaux événements s'ajoutent au calendrier avec le Spa Historic Competition - ADAC (30/1 septembre), les 12 Heures Porsche Creventic (6-8 septembre) et Porsche Sports Cup (14-15 septembre).
Spa-Francorchamps n'est pas seulement le plus beau circuit du monde. C'est aussi le meilleur.
Plusieurs travaux d'infrastructures ont déjà été entamés sur la piste. Un kilomètre de barrière de sécurité contre les débris a été installé, de nouveaux accès ont été créés, un nouveau vibreur a été érigé au virage dit "Speaker's Corner" et l'écoulement des eaux a été amélioré avec l'installation de nouveaux caniveaux tandis que la piste a été rainurée. En juin prochain, la piste sera resurfaçé entre le Bus Stop et le virage de Bruxelles pour offrir une meilleure adhérence.
D'autres travaux auront lieu au cours des prochains mois et années. La disposition des parkings et des campings sera revue avec notamment un emplacement dédié aux commissaires au raccordement et l'agrandissement des P1/P2, l'ancienne piste de rallycross sera réaménagée en zone pour les fans, les loges de stands endurance auront droit à un coup de jeune, la conciergerie sera démolie pour agrandir le paddock tandis que la ferme Foguenne sera rénovée pour servir de zone d'accueil.
Une nouvelle sonorisation est également annoncée. Le virage de l'Ancienne Douane sera réaménagé en parking mais le bâtiment historique subsistera pour devenir une halte commerciale. Last but not least, l'écurie EBRT aura de nouveau sous peu un espace dédié au sommet du Raidillon.
En 2025, un partenariat devrait être ficelé avec un acteur privé pour permettre l'intégration d'une infrastructure dédiée à la simulation professionnelle, digne de celle utilisée au plus haut niveau du sport auto.
Le Circuit mène par ailleurs une analyse pour recycler les tribunes de la piste de rallycross pour d'autres grands événements tandis qu'un audit est prévu sur les retombées économiques annuelles générées par les activités de Spa-Francorchamps.
Un investissement de 40 millions d'euros répartis sur cinq ans est prévu pour mener à bien ces travaux. Le financement a été autoporté par le circuit grâce à une gestion saine et un excellent chiffre d'affaires pour 2023.
Le Circuit de Spa-Francorchamps a par ailleurs pris une responsabilité environnementale en étant accrédité par la FIA et la CCIW pour ses initiative durables et soucieuses de l'environnement. Un plan d'hivernage a notamment permet d'économiser 115.000 kwh sur une période de trois mois. Soit l'équivalent de la consommation annuelle de 33 ménages belges de quatre personnes.